Cambodge : La Banque Nationale injecte 500 millions $ pour maintenir le taux de change du Riel

La Banque Nationale du Cambodge (BNC) annonce dans son dernier rapport avoir injecté au total 500 millions de dollars de liquidités sur le marché pour « maintenir la stabilité du riel et préserver le pouvoir d’achat, la pression de dépréciation ayant poussé le riel à 4 099 KHR pour 1 dollar en décembre 2021 ».

La Banque Nationale injecte 500 millions $ pour maintenir le taux de change du Riel

Selon le rapport, l’augmentation des dépenses publiques couplée à une demande plus faible pour la monnaie locale a exercé une pression de dépréciation du Riel, en particulier dans un contexte où le Cambodge conserve un niveau élevé de dollarisation. »

« La banque centrale est continuellement intervenue sur le marché des changes en injectant environ 500 millions de dollars pour maintenir le taux de change du marché à environ 4 099 riels par dollar américain, soit une légère dépréciation d’environ 1 % par rapport à celle de 2019 », indique la BNC.

La politique de la banque centrale vise à maintenir la valeur du Riel, par le biais d’interventions de change (ventes directes de dollars, pour absorber les liquidités en riels du public, et pour répondre à la demande des entreprises de services publics).

Depuis 1994, l’écart entre les deux taux a généralement été maintenu aux alentours de 1 % du taux du marché sur une base quotidienne.

« La stabilité du taux de change et la gestion saine de la masse monétaire dans l’économie ont contribué de manière significative à la stabilité des prix, avec une inflation raisonnable de 2,9 %. Il convient de noter que celle-ci a été alimentée par le rebond du prix des biens liés au pétrole, tandis que ceux des aliments et l’inflation de base ont décéléré », précise la BNC.

La banque centrale s’est engagée dans un programme de « dédollarisation » visant à promouvoir la fierté nationale et à mettre en œuvre plusieurs programmes politiques tels que l’obligation de payer les organisations gouvernementales en monnaie locale. Toutefois, pour de nombreux investisseurs, l’utilisation du dollar demeure essentielle pour faciliter le processus d’intégration du commerce cambodgien dans l’économie internationale.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône