Cambodge & Journée mondiale des enseignants : Transformer l'éducation dans le Royaume

À l’occasion de la Journée mondiale des enseignants du 5 octobre, le ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports et l’UNESCO ont réaffirmé le rôle clé joué par les enseignants dans la transformation de l’éducation dans le pays.

Le ministère de l'éducation, de la jeunesse et des sports et l'UNESCO ont réaffirmé le rôle clé joué par les enseignants
Le ministère de l'éducation, de la jeunesse et des sports et l'UNESCO ont réaffirmé le rôle clé joué par les enseignants

D’après les deux partenaires, pendant plus de deux ans, depuis le début de la pandémie de COVID-19, les enseignants au Cambodge et dans le monde ont été en première ligne pour aider les étudiants à poursuivre leur apprentissage et à récupérer les connaissances perdues.

« La pandémie de COVID-19 nous a tous forcés à nous adapter dans de nombreux domaines. Les enseignants cambodgiens ont dû rapidement acquérir de nouvelles compétences et adapter leurs méthodes d’enseignement afin d’assurer la continuité de l’apprentissage en fonction de l’évolution de la situation. En raison de la fermeture des écoles, de nombreux enseignants ont acquis des compétences numériques pour faire passer l’enseignement et l’apprentissage d’une salle de classe traditionnelle à des environnements d’apprentissage en ligne et hybrides. Alors que le monde sort de la pandémie, il est plus urgent que jamais de continuer à soutenir les enseignants cambodgiens afin d’aider le système éducatif à se remettre de l’impact de la pandémie et, surtout, de transformer l’éducation pour l’avenir du Cambodge. », indique le communiqué de presse.

Le 5 octobre, le ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports et l’UNESCO ont organisé un événement national pour la Journée mondiale des enseignants à l’École normale supérieure de Phnom Penh (PTEC), sous le thème : « Notre enseignant, notre avenir, notre pays », afin de célébrer le rôle essentiel des enseignants dans l’éducation des prochaines générations de Cambodgiens. L’événement était présidé par S.E. le Dr Hang Chuon Naron et a réuni 200 participants, dont des enseignants, des directeurs d’école et des partenaires du développement.

Changements

Au cours de la dernière décennie, le Cambodge a connu une croissance économique rapide, alors que le pays continue de progresser vers la réalisation de ses ambitions de devenir un pays à revenu intermédiaire d’ici 2030.

Dans le même temps, des changements technologiques, des urgences climatiques, des crises sanitaires et des conflits sont apparus dans le monde entier, nécessitant de réimaginer un avenir plus pacifique et durable.

Pour s’assurer que les apprenants acquièrent les connaissances et les compétences requises pour l’avenir du Cambodge et du monde, on ne peut pas les enseigner de la même manière que par le passé. Cependant, pour transformer le système éducatif, les enseignants cambodgiens doivent être dotés des connaissances et des compétences nécessaires et soutenus par les ressources et les outils requis pour aider les apprenants à atteindre leur plein potentiel.

S.E. le Dr Hang Chuon Naron
S.E. le Dr Hang Chuon Naron

S.E. le Dr Hang Chuon Naron souligne que la réforme des enseignants reste une priorité essentielle pour le Cambodge :

« La réforme de la formation des enseignants et la mise en œuvre de la politique relative à ce corps de métier constituent l’une des principales priorités de la réforme de l’éducation, car les enseignants sont l’épine dorsale du système éducatif. Cette réforme vise également à promouvoir davantage le respect et les valeurs des enseignants dans la société cambodgienne. »

Lors du Sommet sur la transformation de l’éducation qui vient de s’achever sous l’égide du Secrétaire général des Nations unies, les États membres de l’ONU — dont le Cambodge — ont réaffirmé que les enseignants devaient « être habilités à innover et à transformer l’enseignement ». Pour y parvenir, le corps enseignant doit être qualifié, professionnalisé, formé, rémunéré de manière adéquate et soutenu.

Les enseignants doivent également avoir accès à une formation initiale de qualité, à un développement professionnel continu et à des possibilités d’améliorer et d’actualiser leurs compétences pédagogiques et numériques.

Lors du sommet, S.E. le ministre a présenté la déclaration nationale d’engagement du Cambodge, qui réaffirme que le développement des enseignants est une réforme prioritaire essentielle, « par le biais de la formation initiale, de la formation en cours d’emploi et du développement professionnel continu afin d’améliorer la connaissance des contenus, la pédagogie et les méthodes d’enseignement, ainsi que l’utilisation des technologies ».

Ecole à Prey Veng
Ecole à Prey Veng

Au Cambodge, le ministère et l’UNESCO, avec le soutien du Partenariat mondial pour l’éducation, soutiennent depuis 2018 les enseignants grâce au programme STEPCam (Strengthening Teacher Education Programmes in Cambodia), bénéficiant d’un budget de 14,4 millions de dollars US, l’un des plus importants programmes de développement des enseignants au Cambodge.

Grâce à STEPCam, un système national de suivi a été mis en place pour permettre aux enseignants et au personnel éducatif d’accéder à des cours de formation. Près de 7 000 instituteurs ont bénéficié d’un encadrement et d’une formation pour améliorer les résultats d’apprentissage des élèves en mathématiques et en khmer.

Une écolière apprend en ligne à son domicile, dans le quartier de Chroy Changvar, à Phnom Penh. Photo Hong Menea
Une écolière apprend en ligne à son domicile, dans le quartier de Chroy Changvar, à Phnom Penh. Photo Hong Menea

Afin de garantir la qualité de la formation initiale des nouvelles générations d’enseignants du primaire, STEPCam a également soutenu la mise à niveau des qualifications des formateurs d’enseignants au niveau de la licence en éducation et a achevé un projet de rénovation de 3,4 millions de dollars pour améliorer les infrastructures de 11 centres de formation des enseignants.

Au total, plus de 230 000 élèves de première année au Cambodge ont bénéficié du soutien de STEPCam.

Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports et l’UNESCO

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône