Cambodge & Investissement : Singapour, partenaire commercial privilégié du Royaume

En juin 2022, 127 projets d’investissement en provenance de Singapour ont été approuvés par le Conseil pour le développement du Cambodge (CDC). Ces projets concernent les secteurs du tourisme, de la fabrication et des infrastructures. L’investissement total atteint environ 1,53 milliard de dollars US.

S.E. Sok Chenda Sophea, Secrétaire général du CDC, a exprimé sa gratitude envers les hommes d’affaires singapouriens qui ont choisi le Cambodge comme destination d’investissement au fil des années
S.E. Sok Chenda Sophea, Secrétaire général du CDC, a exprimé sa gratitude envers les hommes d’affaires singapouriens qui ont choisi le Cambodge comme destination d’investissement au fil des années

Lors d’un webinaire intitulé « Découvrir le Cambodge - Aperçu des opportunités commerciales au Cambodge » organisé par la Singapore Business Federation (SBF) et le CDC, avec le soutien de l’ambassade de Singapour à Phnom Penh, S.E. Sok Khoeun ambassadeur du Cambodge à Singapour, a mis en avant la stratégie de diplomatie économique pour la période 2021-2023 lancée au début de l’année 2021 dans le but de promouvoir le commerce, l’investissement, le tourisme et la culture afin de contribuer au développement économique national :

« Les diplomates cambodgiens ont fait leur part et ont intensifié leurs efforts pour mettre en œuvre et promouvoir cette diplomatie économique afin d’attirer davantage d’investissements et de touristes au Cambodge », a-t-il déclaré.

Dans son discours d’ouverture, S.E. Mme Teo Lay Cheng, ambassadeur de Singapour au Cambodge, a déclaré que son pays figurait parmi les cinq premiers investisseurs étrangers au Cambodge. Ces investissements couvrent des secteurs aussi divers que l’immobilier, l’énergie, le commerce et la distribution, l’alimentation/consommation, l’éducation et la finance. Les deux pays bénéficient également d’une connectivité facile avec 35 services de passagers par semaine.

L’ambassadeur de Singapour a ajouté que le Cambodge était l’une des économies à la croissance la plus rapide d’Asie. Alors que le pays sort de la pandémie de COVID-19 après une campagne de vaccination réussie, un retour aux niveaux élevés de croissance antérieurs est prévu.

Pour sa part, S.E. Sok Chenda Sophea, Secrétaire général du CDC, a exprimé sa gratitude envers les hommes d’affaires singapouriens qui ont choisi le Cambodge comme destination d’investissement au fil des années. Il a ajouté que l’environnement favorable aux investissements au Cambodge constituait la pierre angulaire permettant aux investisseurs de Singapour d’exploiter le vaste potentiel des industries agroalimentaires, des services et des autres secteurs manufacturiers du Cambodge.

S.E. le ministre a ensuite expliqué le rôle important des investissements directs étrangers de Singapour au Cambodge et a appelé ceux qui sont intéressés à réaliser davantage d’investissements de qualité susceptibles de contribuer à la reprise et au développement rapide de l’économie cambodgienne.

Il a également souligné l’importance de la loi cambodgienne sur l’investissement, adoptée en octobre 2021, qui incite les investisseurs à adopter une conduite responsable et des approches inclusives dans leurs investissements et leurs pratiques commerciales.

Le webinaire s’est tenu dans le cadre de la plateforme FYIstival de la SBF. À la suite du webinaire, la SBF facilitera les rencontres B2B entre les participants et les intervenants afin de discuter plus avant des intérêts commerciaux de Singapour au Cambodge.

Parmi les autres intervenants figuraient M. David Totten, directeur général de Emerging Markets Consulting, M. Han Peng Kwang, directeur général de Wing Bank Cambodia, et M. Richard Seah, directeur commercial de Lim Siang Huat.

Singapore Business Federation

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône