Le Comité national pour la gestion des catastrophes a annoncé ce dimanche 25 octobre 2020 que le nombre de victimes a malheureusement atteint 40 personnes.
À ce jour, 136 442 familles ont été touchées et 47 352 personnes ont été évacuées, précise le communiqué, ajoutant que 120 418 maisons, 925 écoles, 305 pagodes, 270 007 hectares de rizières, 88 779 hectares de cultures subsidiaires et de nombreuses routes, ponts et canaux ont été inondés et endommagés. Selon le Comité, « les autorités compétentes à tous les niveaux ont activement pris les mesures nécessaires pour aider les victimes afin de réduire au maximum l’impact sur les biens et la vie des personnes.
Cette semaine, le Premier ministre Hun Sen a rendu visite et distribué des secours à environ 30 000 personnes touchées par les inondations dans différents districts de la province de Banteay Meanchey.
“La priorité actuelle du gouvernement royal est de sauver les gens des zones touchées par les inondations”, a souligné le chef du gouvernement royal.
Le gouvernement a également annoncé que chaque famille d’agriculteurs touchée par les inondations recevra 100 kilogrammes de semences de riz et de six types de cultures subsidiaires à d’autres familles victimes des inondations et qui ne pratiquent pas la riziculture. Le Premier ministre a ordonné aux autorités locales d’évaluer au plus vite la quantité de rizières endommagées et de champs de cultures secondaires avant que la distribution des semences ne soit effectuée. S.E. Veng Sakhon, ministre de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, a déclaré hier que le ministère prévoyait d’attribuer des semences aux agriculteurs de trois provinces sinistrées : Battambang, Banteay Meanchey et Pursat à partir de la semaine prochaine.
Du 1er septembre au soir du 24 octobre 2020, les crues ont touché 117 villes/districts/Khan dans 20 des 25 provinces et capitales — Phnom Penh, Pursat, Pailin, Banteay Meanchey, Battambang, Svay Rieng, Thbong Khmum, Oddar Meanchey, Siem Reap, Takeo, Kampong Speu, Mondulkiri, Preah Sihanouk, Koh Kong, Preah Vihear, Stung Treng, Kampong Cham, Kandal, Kampong Chhnang et Kampong Thom.
Notes : AKP & Comité national pour la gestion des catastrophes
Comments