Cambodge & Inondations : Beanteay Meancheay, le cauchemar continue

Le département provincial de l’information de Banteay Meanchey a annoncé dimanche que les districts de Thmar Puok et Svay Chek, qui bordent la Thaïlande, ont été inondés en raison de l’ouverture des vannes du barrage de Huai Yang.

Familles évacuées

Ouverture des vannes thaïlandaises

Le responsable de l’information, Sek Sokhom, a déclaré que l’eau avait été libérée progressivement après que les autorités thaïlandaises aient informé le Cambodge que les vannes du barrage seraient ouvertes en raison d’un excès d’eau.

La province sous les eaux

Trois autres districts de la province, Phnom Srok, Svay Chek et Preah Net Preah n’ont pas encore été gravement touchés, mais devraient faire face à davantage d’inondations. Cependant, au moins 12 écoles ont été endommagées à ce jour. Le gouverneur de la province, Um Reatrey, a déclaré hier que les inondations dans au moins six districts de la province ont touché plus de 15 000 familles et contraint au moins 2 700 d'entre elles à évacuer leurs habitations.

Le Comité national de gestion des catastrophes et ses équipes

Le gouverneur a annoncé samedi aux médias locaux que certaines zones des districts de Thmar Puok et d’Ochrov avaient également été touchées par les crues et qu’une cinquantaine de familles de la ville de Poipet avaient été évacuées. En raison de ces conditions météorologiques défavorables, la province de Banteay Meanchey a interdit hier temporairement l’utilisation des routes nationales 56 et 58 et de certaines voies provinciales pour les véhicules lourds.

Le gouverneur de la province Um Reatrey participant aux secours

Une centaine de routes endommagées

En visite dans la province hier, le ministre des Travaux publics et des Transports, S.E. Sun Chanthol, a confirmé que 123 routes et chemins d’une longueur totale d’environ 400 km au Cambodge ont été endommagées par les inondations.

Le ministre a appelé les propriétaires de camions à ne pas conduire sur les routes inondées et à suivre strictement les instructions des autorités pour éviter de nouveaux dommages aux infrastructures routières. S.E. Sun Chanthol a également déclaré qu’immédiatement après le retrait des eaux, il demandera aux équipes du ministère d’effectuer une estimation de l’étendue des dommages routiers pour y affecter un budget et entreprendre les réparations au plus vite.

En visite dans la province, le ministre des Travaux publics et des Transports, S.E. Sun Chanthol

Dégâts et victimes

Le Comité national de gestion des catastrophes a annoncé samedi que les crues continuent d'affecter 19 provinces du Royaume, touchant plus de 240 000 personnes et provoquant 20 morts, dont cinq enfants. Selon le rapport du Comité, 19 provinces sont actuellement confrontées à de fortes inondations, affectant un total de 71 districts et 283 communes à Banteay Meanchey, Oddar Meanchey, Battambang, Kampong Chhnang, Kampong Cham, Kampong Speu, Kampong Thom, Kandal, Koh Kong, Mondulkiri, Pailin, Pursat, Preah Sihanouk, Preah Vihear, Stung Treng, Svay Rieng, les provinces de Siem Reap et Takeo, ainsi que Phnom Penh.

Familles évacuées

Au total, 61 357 familles, soit 245 428 personnes, ont été touchées par cette catastrophe. 26 608 personnes dans tout le pays, ont été évacuées vers des zones sécurisées. Le communiqué fait également état des dégâts matériels : 59 268 maisons, 459 écoles, 169 081 hectares de rizières, 73 291 hectares de cultures et de nombreuses routes, ponts et canaux.

123 routes et chemins d’une longueur totale d’environ 400 km ont été touchés par des inondations

Notes : Comité national de gestion des catastrophes & AKP et Fresh News

Recevoir les articles dès leur publication

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône