top of page
Ancre 1

Cambodge & Initiative : Lancement du « Cambodia Tech Catalyst », soutenu par Google APAC

Mardi dernier, lors du lancement de Cambodia Tech Catalyst, soutenu par Google, plus de 250 acteurs de l’écosystème technologique et numérique, dont des startups locales, des incubateurs, des sociétés de capital-risque, des fondateurs et des investisseurs, se sont réunis à l’hôtel de ville de Koh Pich, à Phnom Penh.

À cette occasion, les représentantes de Google Cloud ont présenté les divers programmes de soutien aux startups, du Bootcamp au financement. Des sessions de dialogue avec des fondateurs et des investisseurs ont permis de débattre des défis et opportunités de l’écosystème des startups cambodgiennes. Et enfin, cette première soirée a permis de constater que le secteur privé était plutôt prêt à contribuer au soutien de l’innovation et de la R&D locale (recherche et développement).

L’ambassade des États-Unis, la Chambre internationale des affaires du Cambodge (IBC), une délégation d’anciens élèves de Harvard, des membres de la presse étrangère, des entrepreneurs et des étudiants d’universités locales ont pris part à l’initiative.

Intitulée « Kingdom of Possibilities », la soirée cocktail co-organisée par le groupe OCIC et soutenue par ISI Group, Canadia Bank, Heineken, Anant Law Firm, et Bill24 a accueilli des panélistes qui ont partagé leurs idées sur l’optimisation des investissements et des entreprises au Cambodge.

Des acteurs clés tels que M. Sam Kosal (Baksey Media), M. Bora Kem (Mekong Strategic Capital), Mme Molika Meas (iCare Benefits), Mme Melanie Mossard (Impact Hub), et de nouveaux acteurs du secteur tels que M. Tharum Bun (Kiripost), Mme Lida Loem (SHE Investments), et d’autres encore ont participé à ces sessions. Lida Loem (SHE Investments), Mme Kounila Keo (Mekhala Radiant Communications), Mme Sophie Taing (EMIA), et Mme Lisa Chao (Khmer Enterprise) ont eu l’occasion de présenter leurs parcours et à leurs voies respectives vers le succès.

Des intervenants enthousiastes de Google Cloud Singapour, Mme Esna Ong (Start-up Success Manager) et Mme Kathleen Chiu (Customer Engineer), ont présenté au public le rôle central de l’I.A. générative dans la conduite des transformations numériques et technologiques, tout en soulignant les contributions essentielles des services Google dans le paysage technologique actuel et ce qu’ils peuvent faire pour le Cambodge.

« Nous sommes heureux de constater l’intérêt de nombreux entrepreneurs cambodgiens pour l’apprentissage des nouvelles technologies du futur et la façon dont les solutions modernes telles que Generative A.I. peuvent contribuer à transformer le paysage numérique et technologique global du pays », a déclaré Thierry Tea, vice-président du groupe OCIC et PDG de Negocia Capital.

Des étudiants de l’université Camtech et de jeunes entrepreneurs ont eu la chance de rencontrer des leaders d’opinion tels que Chy Sila de Sabay, Max Thornton de Rising Giants ou Remi Pell de l’Association cambodgienne de Fintech et de technologie.

Concernant le rôle des entreprises cambodgiennes, Thierry Tea a souligné : « Nous pensons que le secteur privé peut jouer un rôle clé de plus en plus important dans le soutien à l’innovation, c’est pourquoi des groupes comme l’OCIC contribuent, en prenant des mesures pour investir davantage dans le développement de l’infrastructure nécessaire, comme le Connexion Community Hub à Koh Pich, pour soutenir la recherche sur l’innovation ».

En outre, Mme Esna Ong a présenté un aperçu spécial soulignant les perspectives optimistes pour la région et le Cambodge dans le rapport Google e-conomy Southeast Asia, qui révèle clairement un regain de confiance des consommateurs régionaux et suggère que la région de l’ASEAN est bien placée pour capitaliser sur les opportunités de croissance continue.

« La technologie cloud est essentielle pour les startups comme la nôtre au Cambodge, car elle offre un moyen plus facile d’entrer sur le marché sans nécessiter d’investissements importants. Nous sommes heureux de voir Google Cloud venir au Cambodge pour soutenir les jeunes entreprises locales », déclarait Pisoth Yi, étudiant à l’université CamTech et fondateur de Polymer Invoice, une startup locale qui propose aux PME cambodgiennes des solutions conviviales de gestion de factures.

« Nous sommes ravis d’explorer comment nous pouvons utiliser les outils de Google Cloud, comme Vertex AI, pour aider les micros et petites entreprises au Cambodge grâce à des services tels que Polymer », précisait Akthichetha Yim, cofondateur de Polymer Invoice.

L’initiative Cambodia Tech Catalyst se poursuit cette semaine avec des CTO Connects à Connexion, à Camtech à Chroy Changvar et à la Canadian International School à Koh Pich.

Comentarios


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page