Cambodge & Initiative : la jeunesse du pays au service du commerce et des produits locaux

Des étudiants cambodgiens travaillent ensemble pour favoriser la visibilité des produits locaux par le biais du marketing numérique.

Parmi les produits référencés par THE DomestiE
Parmi les produits référencés par THE DomestiE

Un groupe d’étudiants cambodgiens de différentes universités a formé une équipe de marketing numérique dénommée « THE DomestiE », qui a pour objectif d’aider les entrepreneurs cambodgiens, les entreprises locales et d’améliorer la croissance de l’économie nationale grâce aux médias numériques.

Born Bunchheang, cofondateur de THE DomestiE, explique que la promotion des produits locaux ne représente pas un concept nouveau et cela est déjà entrepris par des institutions publiques et privées ainsi que par des organisations. Toutefois, ce qui distingue son équipe, c’est que THE DomestiE a été créée dans un but précis, à savoir aider les propriétaires d’entreprises et les entrepreneurs locaux.

« Ce que nous faisons n’est pas nouveau, mais nous sommes différents », déclare M. Bunchheang.

« Nous le faisons avec un objectif clair et précis. Nous travaillons pour aider les entrepreneurs locaux à générer plus de revenus, et nous ne faisons pas cela pour la gloire. Je pense que c’est ce qui fait le caractère unique de THE DomestiE. »

THE DomestiE a été initié en mars 2021 et a ouvert une page officielle sur Facebook en juin 2021 sur laquelle ont été organisées des conférences avec ses dix fondateurs. Des vidéos explicatives ont également été mises en ligne.

Selon Bunchheang, les produits cambodgiens sont diversifiés, mais peu connus. D’autre part, l’approvisionnement est difficile, ce qui fait que les entrepreneurs passent à côté d’opportunités :

« Ce que THE DomestiE tente de réaliser, c’est d’instaurer la confiance, d’aider les entrepreneurs et de développer le marché des produits cambodgiens, tant au niveau national qu’international, afin d’accroître la demande »

THE DomestiE fonctionne actuellement sans aucun soutien ni partenaire. Toutes les activités sont menées à l’aide des ressources personnelles de chaque membre. Cependant, Bunchheang affirme que certains propriétaires d’entreprises ont exprimé leur soutien à ses activités et se sont dits prêts à participer.

« Nous utilisons nos propres ressources et notre temps. Nous n’avons pas encore de sponsors », confie-t-il.

« Mais lorsque nous avons contacté les propriétaires d’entreprises, ils ont été ravis que nous les aidions à trouver des marchés et à promouvoir leurs produits. De plus, certains propriétaires d’entreprises ont manifesté leur volonté de se joindre à nous. »

Selon M. Bunchheang, THE DomestiE s’efforce non seulement de promouvoir les produits locaux, mais aussi de changer l’état d’esprit des gens pour qu’ils aient confiance et soient fiers des produits cambodgiens. THE DomestiE mettra aussi en relation les fournisseurs et les consommateurs, ajoute-t-il.

Bunchheang ajoute :

« L’un de nos principaux objectifs est d’aider l’économie nationale en promouvant les produits locaux pour augmenter les chaînes de production afin de répondre à la demande du marché, cela contribuera à renforcer l’économie du Cambodge »
Born Bunchheang, cofondateur de THE DomestiE
Born Bunchheang, cofondateur de THE DomestiE. Photographie fournie

Établie depuis environ quatre mois, THE DomestiE a été confrontée à certains défis, tels que le travail à distance en raison de COVID-19, les horaires surchargés et le manque de compétences et de ressources techniques. Cependant, selon Bunchheang, avec beaucoup de courage et de détermination, chaque membre est parvenu à gérer ces problèmes.

Malgré ces difficultés, THE DomestiE est actuellement en train de concevoir un site de commerce électronique qui devrait être officiellement lancé en août 2021, indique Bunchheang. Il s’attend à ce que 1 000 produits cambodgiens soient mis en vente durant une première phase test. Si cela est concluant, THE DomestiE continuera à travailler avec le gouvernement et les organisations pour lancer d’autres programmes en faveur des produits cambodgiens.

Quelques produits en vente sur le site
Quelques produits en vente sur le site

« Dans deux ans, nous essaierons d’obtenir une reconnaissance pour notre travail et dans cinq ans, THE DomestiE sera un énorme site web qui vendra des produits khmers et mettra en avant des milliers de produits khmers. »

« Dans dix ans, nous nous attendons à ce que de nombreux produits soient exportés vers les marchés étrangers »

Il ajoute que le Cambodge ne pourra pas gagner la confiance des étrangers si les Cambodgiens eux-mêmes n’ont pas confiance et ne montrent pas une certaine fierté vis-à-vis des produits locaux.

Il exhorte les Cambodgiens à n’utiliser les produits étrangers que lorsque cela est nécessaire et à essayer les produits locaux si la qualité et le prix sont acceptables.

Il explique qu’il demeure pleinement conscient que la qualité des produits locaux se trouve parfois limitée, et que leur prix est également un peu élevé, ajoutant que THE DomestiE tenterait de résoudre tous ces problèmes. Toutefois, ajoute-t-il, le soutien et la contribution sont cruciaux.

« Les propriétaires d’entreprises font de gros efforts pour fabriquer des produits, mais il n’y a pas de soutien. Donc, s’ils ne fixent pas un prix plus élevé, ils devront faire face à des difficultés pour gagner leur vie », dit-il.

« Bien que nous n’ayons pas assez de ressources, nous avons à cœur de nous engager et de déployer des efforts pour apporter notre aide », conclut-il.

Site web : https://thedomestie.com/

Teng Yalirozy avec l’aimable autorisation de Cambodianess

43 vues0 commentaire