Cambodge & Initiative : La « campagne 1000 » de CamSEED fête ses 3 mois

En avril 2022, la startup cambodgienne CamSEED et ses partenaires ont lancé la « campagne 1000 Internships » dont l’objectif est de promouvoir la culture des stages rémunérés au Cambodge en offrant à 1000 étudiants universitaires des opportunités de stages rémunérés de trois mois.

Parmi les responsables de la  campagne
Parmi les responsables de la campagne

Cette campagne est prévue pour une durée d’un an. Pour ce faire, CamSEED établit des relations avec le secteur privé et les organisations de la société civile au Cambodge et leur demande de s’engager à la création d’un certain nombre d’opportunités de stages rémunérés.

Récemment, les stages sont devenus de plus en plus populaires parmi les employeurs et les étudiants cambodgiens. Cela les aide à découvrir la réalité du monde du travail ainsi qu’à améliorer leurs compétences professionnelles, ce qui les rend plus employables par la suite. De l’autre côté, les entreprises peuvent découvrir et former de nouveaux talents et de bénéficier de leur jeune état d’esprit et de leurs nouvelles idées. On se rend compte assez facilement de l’intérêt croissant pour les stages en regardant les résultats de cette campagne.

Dans les 3 premiers mois, 53 organisations se sont engagées à ouvrir 253 opportunités à des étudiants.

Ces différents acteurs viennent de secteurs variés (recrutement, tourisme, éducation, banque, logistique, technologie, social…) et on peut aussi trouver des groupes cambodgiens et internationaux, mais aussi des petites et moyennes entreprises, startups et des ONG. Les stages sont devenus encore plus importants à une époque où il est difficile pour les recruteurs de trouver du personnel qualifié au Cambodge. Le pays est actuellement confronté à un problème de pénurie de compétences. La croissance de l’économie cambodgienne au cours de la dernière décennie a entraîné une augmentation des attentes en termes de qualité, de compétence et de l’expérience requises de la part des employeurs, mais d’autre part, les compétences des candidats et des étudiants n’ont pas suivi la même tendance.

Formation avec un employeur
Formation avec un employeur

Antoine Denizart, recruteur RH travaillant avec Sevea explique :

« Le stage est une excellente stratégie pour les entreprises afin de créer un vivier de jeunes professionnels talentueux, correspondant à leur culture d’entreprise. Bien sûr, les jeunes ont besoin d’intégration et de formations, mais ils sont souvent plus dynamiques, créatifs, engageants et apprennent très vite. »

« Il est également plus facile pour les entreprises de former de jeunes talents avec des mentalités et des compétences spécifiques adaptées à leurs besoins et à leur secteur. Des acteurs comme CamSEED ont la capacité de modifier ce système et de soutenir un écosystème propice aux stages, qui profitera à toutes les parties prenantes du monde universitaire, du secteur privé et de la jeunesse, assoiffées de connaissances et d’expériences pratiques. »

Hao Sophareth — le co-fondateur de CamSEED ajoute : « Depuis que nous avons créé CamSEED et que nous travaillons pour connecter les entreprises aux étudiants, nous avons remarqué que les compétences de nombreux étudiants ne correspondaient pas aux besoins actuels des employeurs ».

« C’est pourquoi nous avons lancé la campagne 1000 internships, l’objectif est de reconnecter ces deux mondes qui peuvent grandement bénéficier l’un de l’autre. »

« Cela permettra aux étudiants d’acquérir des qualifications et de l’expérience, et aux employeurs de trouver des employés qualifiés. Nous sommes heureux et reconnaissants de voir que le secteur privé et les organisations de la société civile s’engagent dans cette campagne et créent de nombreuses opportunités pour les étudiants au Cambodge ».

Lors de l'« Internship Fair »
Lors de l'« Internship Fair »

La campagne 1000 internships est encore dans sa phase initiale. Malgré cela, les résultats récents ont été très encourageants, montrant que les parties prenantes au Cambodge sont conscientes de la situation et sont prêtes à s’engager et à agir. La campagne se déroulera jusqu’au 25 avril 2023, il reste neuf mois pour s’engager dans la campagne. Vous pouvez vous rendre sur leur site Web pour vous engager auprès de votre organisation et aider les étudiants universitaires cambodgiens : https://www.1000internships.com/

 

À propos de CamSEED

CamSEED est une ambitieuse startup cambodgienne ambitieuse qui aide à promouvoir la culture des stages rémunérés au Cambodge et offre aux étudiants un accès à des opportunités de stages. Ils travaillent également en étroite collaboration avec des organisations au Cambodge pour les aider à trouver des stagiaires potentiels dans les plus brefs délais et au prix le plus abordable.

 

En savoir plus sur : https://www.camseed.asia

https://www.1000internships.com/

Contact: Telegram: @yaniscena

Numéro de téléphone : +855 69 633 259

e -mail : yanis@camseed.asia

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône