Cambodge & Initiative : La Banque Nationale lance le paiement mobile tout-en-un

La Banque Nationale du Cambodge (BNC) a lancé la semaine dernière une plate-forme de paiement mobile interbancaire dénommée « Bakong System ».

Avantages

Selon la directrice générale de la BNC, Chea Serey, ce projet vise visant à participer au développement du secteur financier rural et à favoriser l’inclusion financière dans le Royaume. Lors de la cérémonie de lancement, Chea Serey a déclaré que Bakong, initié par la NBC, permettait une interopérabilité entre les banques et les institutions financières sûre et rentable.

La directrice générale de la BNC, Chea Serey, Photographie fournie

Décrivant Bakong System comme un « système de paiement de base », la directrice générale a énuméré les principaux objectifs de cette initiative : permettre les paiements entre les banques et les institutions financières, améliorer l’efficacité et la sécurité du système de paiement, stimuler l’inclusion financière et promouvoir les paiements sans numéraire dans la monnaie locale. Elle a ajouté que ce système favorisera sans aucun doute le développement économique et aidera à concevoir un écosystème d’économie numérique adaptative comme base de la participation du Royaume à l’Industrie 4.0, conformément au cadre d’intégration numérique de l’ASEAN. En outre, selon elle :

« J’espère que Bakong System contribuera à promouvoir le bien-être social et à empêcher la propagation du Covid-19 en fournissant des paiements électroniques transparents de particulier à particulier »

« Bakong Syste offre également des options alternatives pour des transactions telles que les dépôts, les retraits, l’envoi et la réception via un portefeuille électronique ». Toutefois Mme Seray a souligné que Bakong System n’était pas une monnaie numérique de la banque centrale.

Fonctionnement

Bakong System est la seule application bancaire et de paiement mobile tout-en-un au Cambodge. Il redéfinit le paiement mobile et la banque en combinant les portefeuilles électroniques, les paiements mobiles, les services bancaires en ligne et les applications financières dans une interface facile à utiliser pour n’importe quel compte bancaire. Les clients de toutes les banques ou institutions financières adhérentes peuvent désormais transférer facilement des fonds en scannant des codes QR, en saisissant des numéros de téléphone ou en sélectionnant simplement dans leur liste de contacts. Il est possible de télécharger l’application ici… ou en cliquant sur la photographie si-dessous.

Réactions

S’exprimant lors de la cérémonie, le président de l’Association des banques au Cambodge (ABC), In Channy, a souligné les progrès importants réalisés dans les services de paiement au cours de la dernière décennie. Il a déclaré que l’initiative de la BNC renforçait la position du Royaume dans le secteur des technologies mobiles modernes au sein d’un marché financier en pleine croissance. Le président de l’Association cambodgienne de microfinance, Kea Borann, a déclaré que Bakong System conduirait vraisemblablement à une utilisation moindre du dollar américain, ce qui, selon lui, est un objectif commun entre la BNC et le gouvernement :

« Je pense que le Cambodge est le premier pays dans lequel la banque centrale a adopté la technologie de chaines de bloc . Le Bakong System profitera autant aux institutions de microfinance qu’au grand public en offrant un accès facile aux paiements et des transferts d’argent sûrs et rapides. »

À ce jour, le nombre d’adhérents au Bakong System est de dix-huit. Seize sont des institutions bancaires ou financières et deux sont des prestataires de services de paiement. 24 institutions supplémentaires ont obtenu l’adhésion de principe et se préparent à examiner les aspects techniques liés à la connexion au système.

« Je voudrais encourager toutes les institutions membres à continuer à fournir des services aux clients de manière professionnelle et responsable et à contribuer également à la promotion du Bakong System auprès du public afin de participer à la modernisation du système de paiement au Cambodge », a conclu Mme Seray lors de son discours.

  • Site web : https://bakong.nbc.org.kh/ (anglais et khmer)

  • Adresse électronique : info@bakong.nbc.org.kh

  • Numéro de téléphone : +855 23 722 563 ou +855 23 722 221

  • Siège social : No 88 rue 102 Sangkat Wat Phnom, Khan Daun Penh, Phnom Penh, Cambodge

APAC_FR_807X123_SERIES.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône