Cambodge & Initiative : 50 millions $ pour les PME et l’entrepreneuriat féminin au Cambodge

Pôle de financement du secteur privé de l’Agence française de Développement, Proparco vient d'accorder une ligne de crédit de 50 millions de dollars américains à Sathapana Bank afin de soutenir le financement des PME et l’entrepreneuriat féminin dans le pays.

Vendeuse ambulante à Siem Reap. Photogragphie Christophe Gargiulo
Vendeuse ambulante à Siem Reap. Photogragphie Christophe Gargiulo (c)

La Sathapana Bank est l’une des plus grandes banques cambodgiennes, particulièrement active dans le financement des micro, petites et moyennes entreprises (« MPME »), qui jouent un rôle substantiel dans l’économie cambodgienne. La banque bénéficie d’une vaste expérience dans le secteur de la microfinance et s’appuie sur un large réseau d’agences dans le pays, en particulier dans les zones rurales.

Sur cette ligne de crédit de 50 millions de dollars, 25 millions seront consacrés au soutien du développement de l’activité de la banque auprès des PME, tandis que les 25 millions de dollars restants seront consacrés au soutien de l’entrepreneuriat féminin. Il s’agit d’une initiative lancée par les institutions de financement du développement du G7, y compris Proparco, en 2018 pour promouvoir les investissements axés sur le genre dans les économies en développement et émergentes. La directrice régionale de Proparco pour l’Asie du Nord et du Sud-Est, Magali Roux, a déclaré :

« En raison de sa contribution unique au développement des PME et à l’autonomisation des femmes au Cambodge, Sathapana Bank joue un rôle clé dans le développement du Cambodge et se pose donc en partenaire idéal pour Proparco »
Cadres de la Banque
Cadres de Sathapana Bank

M. Lim Aun, PDG de Sathapana Bank, a ajouté : « Fournir un accès au financement, en particulier pour les PME et l’entrepreneuriat féminin au Cambodge, est très important pour stimuler un marché et une position financière solides afin de reprendre leurs investissements et rechercher de nouvelles opportunités de croissance »

« Cette ligne de crédit assurera la pérennité des entreprises dans ces conditions difficiles en raison de l’impact de Covid-19. Nous sommes ravis de ce partenariat et honorés d’être reconnus par Proparco pour notre expérience et notre contribution au secteur financier du pays »

Environ 3 600 MPME devraient bénéficier de cette opération, en particulier dans les secteurs du commerce de détail, des services et de l’agriculture. On s’attend à ce que la majorité de ces MPME soient détenues ou gérées par des femmes.

À propos de Proparco

Proparco soutient le développement durable depuis 40 ans en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient. En tant que pôle de financement du secteur privé de l’Agence française de Développement (AFD), Proparco apporte des financements et un accompagnement aux entreprises et institutions financières, et les aide à maîtriser les impacts de leur activité.

En 2019, Proparco a engagé 2,5 milliards d’euros de financement, axés sur des secteurs clés du développement : infrastructures, en particulier les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé et l’éducation. Ses interventions soutiennent les acteurs du secteur privé qui contribuent aux objectifs de développement durable (ODD) en créant des emplois et des revenus décents, en fournissant des biens et services essentiels, et qui contribuent à la réduction de la pauvreté et à la lutte contre le changement climatique.

L’Asie est la 3e région d’intervention de Proparco, avec 388 millions d’euros accordés en 2019, soit 15 % de ses engagements. Pour plus d’informations : www.proparco.fr/en et https://twitter.com/proparco.

À propos de Sathapana Bank

Sathapana Bank est l’une des principales banques commerciales au Cambodge avec un actif total de plus de 2,0 milliards de dollars américains et comptant plus de 4 000 employés. L’enseigne dispose d’un vaste réseau de succursales à l’échelle nationale avec plus de 170 succursales et plus de 230 guichets automatiques. Sathapana Bank fournit des services bancaires complets tels que prêts, dépôts, iBanking, services bancaires mobiles, transferts de fonds et financement d’entreprises. Elle propose également des services de collecte de taxes, de paiement des services publics avec le ministère des Travaux publics et des Transports, et travaille avec des fournisseurs de paiement mobile tels que WING, Pi Pay, True Money, Ly Hour Veluy, eMoney et Bakong pour donner plus de commodité à ses clients. Pour plus d’informations : www.sathapana.com.kh et facebook.com/Sathapanabank.


66 vues0 commentaire