top of page
Ancre 1

Cambodge & Gouvernement : Le PM dévoile le contenu de la première phase de la stratégie pentagonale

Le Premier ministre Hun Manet a souligné hier matin matin l'importance de la Stratégie pentagonale-Phase I.

Le Premier ministre Hun Manet. Photo AKP
Le Premier ministre Hun Manet. Photo AKP

S’adressant à une foule de 18 000 travailleurs et employés dans le quartier de Prey Speu, à Phnom Penh, S.E. Kitti Tesaphibal Pundit a déclaré que la stratégie précédente se concentrait sur le peuple, les routes, l’eau et l’électricité, mais que « pour la Stratégie pentagonale -Phase I, il avait ajouté la technologie pour assurer la croissance économique et la durabilité de la nation ».

« Notre politique n’est pas immobile, elle est équilibrée et flexible pour le bénéfice de notre peuple », a-t-il souligné.

À propos de technologie, le nouveau Premier ministre a déclaré que le peuple cambodgien possédait déjà des connaissances et des compétences technologiques, et que le gouvernement royal devait donc développer ce secteur afin de l’aider à se construire un avenir meilleur.

« Notre secteur industriel doit être promu et renforcé. Aujourd’hui, nous sommes les producteurs de certains produits de marque, mais nous ne fabriquons pas seulement des vêtements, nous avons aussi des usines d’assemblage d’automobiles et des usines d’équipement électrique.

Pour le PM Hun Manet, la stratégie de développement a été définie par le gouvernement royal du Cambodge (GRC) sous la direction du Parti du peuple cambodgien au pouvoir depuis la « stratégie du triangle au rectangle, de la phase I à la phase IV ».

« Nous devons l’affiner pour la rendre plus efficace, c’est pourquoi nous parlons aujourd’hui de la stratégie pentagonale », a-t-il ajouté.

La stratégie pentagonale - phase I a été officiellement lancée par le gouvernement royal du Cambodge le 24 août pour la croissance, l’emploi, l’équité, l’efficacité et la durabilité afin de jeter les bases nationales de la réalisation de la « Vision 2050 du Cambodge ».

Cette stratégie s’articule autour de cinq thèmes, cinq objectifs stratégiques et cinq priorités clés.

Les cinq devises sont la croissance, l’emploi, l’équité, l’efficacité et la durabilité, tandis que les cinq objectifs stratégiques sont :

  • Assurer une croissance économique résistante aux crises d’environ 7 % par an en moyenne

  • Créer davantage d’emplois, en quantité et en qualité, pour le peuple cambodgien, en particulier pour les jeunes

  • Atteindre l’objectif de réduction de la pauvreté de moins de 10 % et continuer à maintenir le taux de pauvreté à un niveau minimum

  • Renforcer la capacité de gouvernance et à améliorer la qualité des institutions publiques, tant nationales qu’infranationales, pour assurer l’efficacité des services publics, continuer à renforcer la gouvernance du secteur privé et promouvoir un environnement favorable aux entreprises, aux investissements et au commerce

  • Assurer un développement socio-économique durable et renforcer la résilience au changement climatique.

Avec ces cinq devises et objectifs stratégiques susmentionnés, le gouvernement royal a identifié cinq priorités clés, à savoir la population, les routes, l’eau, l’électricité et la technologie. Selon le PM, Cette stratégie devra permettre de poursuivre la réforme et le renforcement de la gouvernance afin de garantir un environnement propice à la mise en œuvre de l’ensemble de la stratégie.

AKP

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page