Cambodge : Gouvernement et Programme alimentaire mondial ensemble contre la malnutrition

Le gouvernement royal du Cambodge (GRC) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont lancé hier le SUN Business Network Cambodia (SBN Cambodia) qui rassemble quelques-unes des entreprises privées les plus innovantes du secteur alimentaire afin de lutter contre la malnutrition au Cambodge.

Le gouvernement royal du Cambodge (GRC) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont lancé hier le SUN Business Network Cambodia
Le gouvernement royal du Cambodge (GRC) et le PAM ont lancé hier le SUN Business Network Cambodia

Selon un communiqué de presse conjoint, le réseau a été mis en place par le Conseil pour le développement agricole et rural (CARD) avec le soutien du PAM pour encourager la collaboration et le soutien mutuel entre le secteur privé, les associations d’entreprises, le gouvernement, la société civile et les partenaires du développement afin de contribuer de façon durable à une alimentation et des pratiques saines.

Vingt entreprises ont déjà adhéré au SBN Cambodge en tant que membres fondateurs.

Une centaine de participants des institutions susmentionnées ont assisté à l’événement de lancement pour discuter de la contribution du secteur privé à la réduction de la malnutrition et à l’amélioration du système alimentaire de façon durable par la réalisation des cinq piliers stratégiques de la vision du SBN. Il s’agit de développer :

1. Une marque SBN forte

2. D’accroître la sensibilisation et la demande en matière de nutrition

3. D’augmenter l’offre d’aliments nutritifs

4. De renforcer l’environnement favorable à une meilleure nutrition

5. Promouvoir la santé et la nutrition dans les communautés et sur le lieu de travail

En effet, malgré les progrès économiques du Cambodge ces dernières années, la malnutrition reste un fardeau persistant avec environ 9 % des femmes et 2 % des enfants de moins de cinq ans obèses, 10 % des enfants de moins de cinq ans émaciés et 32 % souffrant d’un retard de croissance en 2014.

« Nous sommes fiers des progrès réalisés au cours de la dernière décennie en matière d’amélioration de la nutrition, en particulier pour les femmes et les enfants », a déclaré S.E. Sok Silo, secrétaire général de la CARD.

« Cependant, il nous reste encore beaucoup à faire avant de pouvoir enfin mettre fin à la malnutrition. Les entreprises cambodgiennes jouent un rôle indispensable dans l’amélioration de la qualité de la nourriture disponible pour les Cambodgiens, et nous espérons que le lancement de ce réseau d’entreprises SUN, ainsi que notre soutien continu au secteur privé, montreront à quel point nous accordons de l’importance à ce processus », a-t-il ajouté.

Le SBN Cambodge est une nouvelle étape importante pour le pays dans son soutien au mouvement mondial « Scaling Up Nutrition » (SUN), dont l’objectif est de parvenir à un monde sans malnutrition d’ici 2030. Il reconnaît le rôle crucial que le secteur privé peut jouer dans l’amélioration de la nutrition tout en contribuant au développement durable et économique.

« Nous sommes reconnaissants au gouvernement d’avoir créé ce réseau et nous sommes impatients de travailler avec les membres fondateurs actuels et futurs, a déclaré Mme Claire Conan, représentante du PAM au Cambodge »

« Nous pensons que l’amélioration du contenu nutritionnel des produits alimentaires est une solution gagnante pour le consommateur et l’entreprise, car offrir une meilleure nutrition crée des opportunités pour les entreprises de se différencier et d’augmenter leurs ventes et leurs profits »

« Je pense que le SBN va générer beaucoup de nouvelles idées et de connexions tout en sensibilisant le public à l’importance de la nutrition. Cela générera une plus forte demande », a déclaré Leang Leng, propriétaire d’un producteur éponyme de poisson et de sauce soja et l’un des membres fondateurs du SBN Cambodge.

38 vues0 commentaire