top of page
Ancre 1

Cambodge - France & Pratique : Externalisation de la collecte des demandes de visa

Depuis le 13 décembre, le dépôt du dossier de demande de visa pour la France s’effectue auprès du centre TLScontact à Phnom Penh, qui a été désigné pour accueillir le public, le renseigner, organiser les rendez-vous, réceptionner les dossiers et collecter les frais afférents.

Le retrait du passeport s’effectue également auprès du centre. Cette externalisation traduit la volonté de l’Ambassade de France d’améliorer de manière notable l’accueil des demandeurs face à une forte demande, de réduire les délais de rendez-vous, et de fournir toute une gamme de services optionnels destinés à assurer le meilleur confort aux voyageurs en Europe.

Situé au 5e étage de la Vattanac Capital Tower, le centre TLScontact, inauguré le 19 décembre par l’Ambassadeur de France M. Jacques Pellet, reçoit les voyageurs du lundi au vendredi (entre 8 h et 16 h), mais aussi, en cas de besoin, en dehors de cette plage horaire et le samedi matin.

Le centre propose également d’autres services comme l’aide à la constitution du dossier ou le recueil des données biométriques (empreintes digitales) à domicile. Toutefois, l’utilisation de ces services additionnels ne garantit pas l’obtention d’un visa ni un rendez-vous rapproché ou un traitement plus rapide du dossier par l’ambassade de France. Il est à noter que le paiement des frais de visa et des autres services est possible avec le système Bakong.

Les catégories de voyageurs suivantes pourront continuer de déposer leur dossier au service des visas de l’ambassade de France s’ils le souhaitent, afin d’éviter de payer les frais de service : conjoint étranger de ressortissant français (avec production de l’original d’une copie intégrale d’acte de mariage français datant de moins de 3 mois) ; conjoint étranger de membre de l’Union européenne/Suisse (avec production de l’original d’une copie d’acte de mariage) ; étudiant en France de long séjour (plus de 3 mois). Il leur faudra néanmoins contacter le centre TLScontact qui leur aménagera un rendez-vous à l’ambassade.

Pour rappel, les ressortissants cambodgiens sont soumis à l’obligation de visa pour entrer en France, quelle que soit la durée de leur séjour et quel que soit leur document de voyage (passeport ordinaire, de service ou diplomatique), sauf s’ils sont titulaires d’une carte de séjour en cours de validité les autorisant à résider en France ou dans un autre État de l’espace Schengen.

L’ambassade de France au Cambodge instruit les demandes de visa de court séjour à destination des pays Schengen suivants : Belgique, Espagne, Estonie, Grèce, Hongrie, Islande, Lettonie, Malte, Norvège, Portugal, Slovénie et République tchèque.

Mots-clés :

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page