Cambodge & France : Le Volontariat International en Entreprise, un accélérateur de carrière

Depuis l’instauration du V.I.E en 2000 et le départ des premiers volontaires en 2001, ce sont 86 310 jeunes qui ont profité du dispositif pour le compte de 7 895 entreprises. Depuis sa création en 2001, le V.I.E a su s’imposer comme une solution RH performante pour les entreprises exportatrices françaises et une opportunité professionnelle unique pour les jeunes talents.

Photo : l’Ambassade de France a organisé le jeudi 4 février 2021 un cocktail réunissant à la fois les VIE actuellement en poste au Cambodge et les entreprises qui les emploient.

Depuis sa mise en place, le V.I.E a rapidement trouvé sa place au sein des services RH des entreprises. Il est aujourd’hui reconnu comme une formule efficace pour le développement à l’international des entreprises et un accélérateur de professionnalisation pour les jeunes âgés de moins de 28 ans. Il leur permet d’acquérir une vraie expérience professionnelle valorisante à l’étranger (mission de 6 à 24 mois dans un pays étranger). 92 % des jeunes ont trouvé un emploi directement après leur V.I.E. Un signe fort que le Volontariat est, pour les entreprises, aussi un moyen efficace d’évaluer un jeune talent sur le terrain avant une embauche définitive éventuelle.

Nombre record pour le Royaume, 15 volontaires sont aujourd’hui en poste au Cambodge, tant au sein de grands groupes que de PME. L’accueil des VIE se fait naturellement dans le respect des restrictions sanitaires et permet aux entreprises françaises de poursuivre leur développement au Cambodge malgré la crise.

Le Volontariat International en Entreprise a fêté ses 20 ans le 30 novembre dernier. À cette occasion, et afin de promouvoir ce dispositif au Cambodge, l’Ambassade de France a organisé le jeudi 4 février 2021 un cocktail. Réunissant à la fois les VIE actuellement en poste au Cambodge et les entreprises qui les emploient, mais aussi des personnalités de la communauté d’affaires française telles que les Conseillers du Commerce extérieur de la France, des chefs d’entreprises françaises et d’anciens VIE occupant aujourd’hui des postes à responsabilité, cet événement a pour but de favoriser les échanges et le partage d’expérience entre une cinquantaine d’invités aux parcours riches et variés.

Corinne Bourgoin, cheffe d’entreprise et Conseillère du Commerce extérieur de la France, Thierry Tea, ancien VIE devenu chef d’entreprise et entrepreneur, et Clémence Duplaix, VIE chez Servier depuis un an, ont témoigné lors d’une table ronde sur leurs carrières internationales, le recrutement de VIE et l’importance du binôme VIE-entreprise.

Pour toute information sur le programme V.I.E. au Cambodge, les coûts et les conditions d’éligibilité : M. Jean-Philippe ARVERT, Directeur Vietnam - Cambodge et Directeur de la zone Asie du Sud-Est Océanie

Email : jean-philippe.arvert@businessfrance.fr

Par Soklim TUNG - Ambassade de France au Cambodge

99 vues0 commentaire