Le nombre de comptes utilisant le système Bakong, une plateforme de paiement mobile interbancaire basée sur la blockchain, a dépassé la barre des 8,5 millions.
Selon la gouverneure adjointe de la Banque Nationale du Cambodge (BNC) Chea Serey, 8,5 millions de comptes « ont utilisé » les portefeuilles électroniques Bakong, les utilisateurs directs et indirects représentant respectivement environ 0,5 et 8 millions.
Depuis sa création, environ 6,8 millions de transactions ont été effectuées par le biais du Bakong, pour un montant d'environ 2,9 milliards de dollars.
La NBC a officiellement lancé le système Bakong en octobre 2020. Le 4 janvier 2022, la revue financière Nikkei avait annoncé que Bakong avait remporté l’un des prix d’excellence des Nikkei Superior Products and Services Awards 2021 « pour sa technologie innovante et son impact sur le développement économique et social du pays ».
Mme Serey, de la NBC, a souvent mis l’accent sur l’objectif de Bakong, qui consiste à permettre l’interopérabilité entre les banques et les institutions financières, en rendant les paiements numériques plus faciles, plus sûrs, plus efficaces et plus rentables.
Elle avait déclaré à Nikkei à cette occasion : « Cette interopérabilité entre les différents acteurs du système financier créerait non seulement une valeur ajoutée pour les utilisateurs finaux en termes de services, mais contribuerait également à combler le fossé entre les Cambodgiens bancarisées et ceux qui ne le sont pas, mais aussi entre les zones rurales et urbaines, créant ainsi une cohésion sociale. »
Comments