Plusieurs photos prises par le photographe Jiri Rublic faisaient partie de l’exposition du Centre de documentation du Cambodge (DC-Cam), intitulée « Un rêve cambodgien ». Reflets d’un passé intemporel, ces images ont été particulièrement bien accueillies par la famille royale.
Il s’agit de photographies rares de Sa Majesté le roi Sihamoni que Youk Chhang a personnellement découvert en ligne lors de ses recherches en vue de cette exposition.
L’exposition du DC-Cam était organisée par le directeur de DC-Cam, Youk Chhang, avec les conseils de HRH Samdech Norodom Arunrasmy et de S.E. Hun Mani, dans le cadre du centenaire du défunt roi père Norodom Sihanouk.
Avec la permission de la famille royale, le DC-Cam a gardé cette belle exposition ouverte pour les 40e et 41e sommets de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est et les événements associés, y compris la visite des premières dames de l’ASEAN à la bibliothèque de la Reine mère. On estime à 800 le nombre de visiteurs de l’exposition.
Quelles photos émouvantes et historiques ! J'aurais tant aimé pouvoir visiter cette exceptionnelle exposition... Peut-être aurons-nous un jour l'opportunité de la voir à nouveau, ne serait-ce que sur internet. Ce serait, en ce qui me concerne, un immense bonheur.