top of page
Ancre 1

Cambodge & Environnement : A propos du Green Business Forum d'EuroCham

En préambule au Green Business Forum qui se déroulait vendredi dernier, EuroCham Cambodge proposait une interview avec le Dr Sajith Edirisooriya, président du Green Business Committee, pour connaître ses réflexions sur la durabilité et ce que les participants peuvent s’attendre à apprendre lors du forum.

Dr Sajith Edirisooriya, président du Green Business Committee
Dr Sajith Edirisooriya, président du Green Business Committee

EuroCham : En tant que Président du Comité Green Business, pouvez-vous nous donner un aperçu des raisons pour lesquelles le Comité Green Business d’EuroCham a planifié ce forum ?

Dr. Sajith : L’EuroCham accueille le Forum vert depuis quelques années et cette fois-ci, le thème est le suivant : « Pionnier de l’innovation pour un avenir durable ». La durabilité n’est plus une option, mais une nécessité, et il est crucial de réfléchir à la manière de créer de la croissance économique tout en protégeant la planète pour les générations futures. Pour répondre aux ambitions du Cambodge en matière de développement durable, l’innovation dans le secteur des entreprises vertes est essentielle.

Ce Forum des entreprises vertes vise à fournir une plateforme pour le partage des connaissances et des leçons apprises sur les meilleures politiques, incitations, pratiques, dispositions institutionnelles et modalités de financement qui peuvent soutenir au mieux le développement rapide des entreprises vertes au Cambodge.

EuroCham : Vous travaillez pour l’une des plus grandes entreprises locales du Cambodge, Chip Mong Group. Comment une entreprise de cette taille parvient-elle à concilier croissance et développement durable ?

Dr. Sajith : Je travaille actuellement pour Chip Mong Insee Cement Corporation, l’un des plus grands acteurs du secteur du ciment au Cambodge. Nous avons des objectifs très clairs en matière de développement durable et nous alignons toujours notre stratégie commerciale sur ces objectifs.

Le développement durable est en fait intégré dans les activités de notre entreprise. Notre modèle d’entreprise s’inscrit dans un programme de développement durable et nous essayons de créer de la valeur pour nos clients par des moyens durables. Cela nous permet d’acquérir un avantage concurrentiel par rapport à la concurrence, car le développement durable fait partie intégrante de nos propositions de valeur aux clients. En effet, nous impliquons notre personnel et les parties prenantes pour atteindre les objectifs de durabilité.

EuroCham : Quelles sont les tendances du secteur vert qui vous enthousiasment le plus ?

Dr. Sajith : Certains des domaines suivants sont des tendances clés qui façonnent la culture de la durabilité et qui contribueront à promouvoir la croissance du secteur vert.

Action climatique —Nous devons réduire les émissions de CO2 et le passage aux énergies renouvelables est essentiel pour atteindre des objectifs durables. La transition vers les énergies renouvelables devrait se poursuivre, car les actions visant à réduire les émissions de carbone restent une priorité pour les entreprises, les consommateurs, les investisseurs et les gouvernements.

Économie circulaire - Passer d’un monde linéaire à un monde circulaire n’est pas seulement un moyen de dissocier la croissance économique de l’utilisation des ressources et d’éviter les déchets inutiles, c’est aussi un outil puissant pour réduire les émissions et renforcer la résilience au changement climatique. La rareté des ressources, la volatilité des prix, les dommages causés à l’environnement, les réductions de coûts et les gains de réputation sont des moteurs puissants pour une meilleure transition vers une économie circulaire.

Sécurité des ressources —Dans un monde fortement dépendant des ressources extraites dans les pays en développement, l’éco-innovation et la collaboration multisectorielle sont essentielles pour réduire le coût des technologies d’économie des ressources et de l’énergie. Ces pays doivent améliorer l’efficacité des ressources pour parvenir à un développement durable et à une croissance verte.

Pollution environnementale — Alors que les préoccupations environnementales s’intensifient à l’échelle mondiale et menacent la santé publique, de plus en plus d’entreprises saisissent les opportunités de décarbonisation de leurs chaînes d’approvisionnement, de leur logistique et de leurs portefeuilles, tout en recherchant des produits, des services et des technologies innovants et plus propres.

EuroCham : Quel est, selon vous, le plus grand obstacle à l’avancement des initiatives vertes au Cambodge ?

Aller au-delà du respect des normes environnementales pour créer de la valeur pour les entreprises. Les entreprises doivent aller au-delà de la conformité et tirer une plus grande valeur de toutes ces initiatives vertes. Cela contribuera à créer une durabilité à long terme et les investissements dans la conformité seront transformés en retours sur investissement.

L’intégration du développement durable dans la stratégie et les opérations de l’entreprise est essentielle pour éviter les approches ad hoc et créer des solutions à plus long terme. Pour surmonter ce problème, il faut sortir les efforts de développement durable de leurs silos et transformer le développement durable en une stratégie permanente.

Transformer un programme de développement durable en un moteur à long terme davantage concurrentiel, ce qui nécessite l’engagement des parties prenantes à tous les niveaux. En fin de compte, cela permettra de réduire les coûts et d’améliorer la crédibilité environnementale.

Le gouvernement pourrait encourager les initiatives vertes et créer une législation plus favorable qui pourrait aider à attirer les investissements verts.

EuroCham : Qu’est-ce que le Green Business Committee espère réaliser avec le Green Business Forum ?

Dr. Sajith : L’objectif du forum, organisé par le Green Business Committee d’EuroCham, est d’identifier et d’échanger des exemples de chaînes de valeur vertes, de pratiques commerciales responsables et de solutions de financement vertes concrètes dans le Royaume. Ces sections sont interconnectées par un « fil rouge » important : des façons innovantes et durables de faire des affaires.

EuroCham Cambodge

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page