top of page
Ancre 1

Cambodge & Entretien flash : Sok Markly, « couturière de mariage »

Dans une boutique de quatre mètres carrés au premier étage du marché O'Russey, Sok Markly, 34 ans, couturière de mariage, est assise devant sa machine à coudre et fabrique des robes qui scintillent pour les mariées de Phnom Penh.

La couturière Sok Markly devant sa machine au marché O'Russey. Photo Pha Lina
La couturière Sok Markly devant sa machine au marché O'Russey. Photo Pha Lina

La saison des mariages au Cambodge est déjà bien entamée et la jeune Cambodgienne est très occupée, mais tout en continuant à mettre la touche finale à une robe bleu nuit de style khmer, elle accepte de parler de son métier.

Comment êtes-vous devenue couturière de mariage ?

Après avoir terminé mes études secondaires en 2007, j’ai étudié la couture afin de travailler et subvenir aux besoins de ma famille. Quand j’ai terminé en 2008, ma mère m’a offert ce magasin de vêtements au premier étage du marché O’Russey.

J’ai commencé à fabriquer quelques robes de mariée pour les vendre et, au fil du temps, mes clients ont été de plus en plus nombreux à commander des vêtements de mariage.

Combien gagnez-vous en confectionnant des robes de mariée ?

La confection de robes ne rendra pas ma famille riche, mais elle peut nous permettre de gagner notre vie. Je facture entre 60 et 120 dollars par robe de mariée, mais si les clients ont leur propre tissu, je peux fabriquer la robe pour seulement 35 dollars.

Quels sont vos horaires de travail ?

Tous les jours, je me lève tôt le matin pour préparer le petit-déjeuner de toute la famille, puis je vais au marché à 7 heures pour ouvrir mon magasin de vêtements et commencer à coudre ou à ourler les robes de mes clients.

Je déjeune à midi dans mon magasin avec ma sœur aînée et ma mère, puis je continue à travailler jusqu’à 17 heures. Parfois, j’engage d’autres couturières pour m’aider lorsque je reçois trop de commandes.

Combien de temps vous faut-il pour confectionner une robe de mariée ?

Je peux faire une ou deux robes de mariée par semaine, en fonction du style de robe que le client commande. Les robes prennent plus de temps lorsque les clients viennent regarder l’album et voient quatre ou cinq styles différents et décident de les mélanger. Certains me demandent de mélanger les styles occidentaux et traditionnels khmers pour créer quelque chose de nouveau.

Je commande la plupart des tissus et des perles en Inde, en Chine, en Thaïlande et au Vietnam, mais les soies, que je préfère, sont produites au Cambodge.

Comment les goûts en matière de robes de mariée évoluent-ils ?

La nouvelle génération a tendance à commander des robes de style plus occidental et européen, avec plus d’ornements, comme les strass. Seule l’ancienne génération préfère le style traditionnel khmer, qui est plus doux et plus subtil.

Pour moi, le rôle de la couturière n’est pas d’avoir une préférence pour le style. C’est la cliente qui est la patronne et c’est elle qui nous demande de confectionner la robe. Le meilleur style est donc celui que la cliente souhaite.

Êtes-vous très occupée pendant la saison des mariages ?

La saison des mariages au Cambodge commence une fois que le carême bouddhiste s’achève, c’est-à-dire d’octobre à mai. Avant, les gens ne pouvaient pas se marier pendant la saison des pluies, car leur mariage pouvait être gâché par la pluie, mais aujourd’hui, les habitants de Phnom Penh se marient toute l’année.

La saison des mariages reste cependant le moment où je suis très occupé, surtout en avril.

Khouth Sophak Chakrya avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Mots-clés :

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page