Cambodge & Destination : Merveilleuses îles du Mékong à Koh Han

Située dans le village de Choam Thom dans la province de Stung Treng. Koh Ta Khuon est l’une des nombreuses îles paradisiaques de la communauté d’écotourisme de Koh Han.

Koh Ta Khuon - Communauté d’écotourisme de Koh Han

Communauté d’écotourisme de Koh Han

À une heure de la capitale provinciale de Stung Treng, l’île de Koh Han abrite une forêt riche en biodiversité et une myriade de beaux oiseaux. Cette île de sable posée sur le puissant fleuve Mékong donne un bel avant-goût de la façon dont vit une communauté rurale sur une île au Cambodge. Les femmes mènent la danse ici avec plus de la moitié du projet communautaire géré par des Cambodgiennes. Bien que située dans le royaume, la communauté est fortement influencée par le pays voisin, le Laos. Le laotien est d’ailleurs la langue principale de Koh Han et la cuisine est aussi largement inspirée par le Laos.


L’île de Koh Han est un site « Ramsar », c’est-à-dire signataire d’une convention qui met en valeur l’importante biodiversité de la région. Le site s’étend sur 40 km au nord jusqu’à la frontière du Laos le long du Mékong.

Autour de Koh Han

Il est possible d’observer les forêts inondées, les superbes et impressionnantes racines aériennes des arbres exposés pendant la saison sèche, les oiseaux, les roches calcaires et les rives sablonneuses des îles. La communauté locale propose des excursions en bateau pour explorer ces zones dans et autour de l’île de Koh Han.

Projet

L’île de Koh Han est un projet d’écotourisme qui rassemble les îles Ramsar et les zones humides du district de Samaki, au nord de la ville de Stung Treng. La communauté de l’île de Koh Snaeng, propose des séjours chez l’habitant et des expériences basées sur la nature pour les visiteurs. Cinq familles d’accueil vivent sur l’île et le projet emploie des membres de la communauté pour la gestion, les excursions en bateau, la sécurité et la cuisine. 10 % de tous les bénéfices du tourisme sont reversés à la communauté. Celle-ci vit sur l’île de Koh Snaeng, juste à côté de Koh Han.

Koh Han

Île Koh Ta Khuon

Koh Ta Khuon mesure environ 70 mètres de large et environ 100 mètres de long et possède une belle plage de sable. La plage est parsemée petits cyprès qui fournissent de l’ombre à proximité desquelles il est possible de camper.

Koh Ta Khuon

La rivière, peu profonde est d’un bleu et d’une clarté tout-à-fait exceptionnels. Outre les loisirs nautiques, l’île propose également des activités de pêche, un marché et de splendides vergers à visite. Pour organiser un séjour avec la communauté de Koh Han et visiter ces merveilles du Mékong, cliquer ici…

Illustrations : Dyna Piseth — ministère du Tourisme

Recevoir les articles dès leur publication

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône