Cambodge : Des subventions afin de promouvoir l’innovation dans la transformation alimentaire

CAVAC, Khmer Enterprise et la CCI lancent une nouvelle série de subventions pour les PME afin de promouvoir l’innovation dans la transformation agroalimentaire.

Des subventions afin de promouvoir l’innovation dans la transformation alimentaire

Le gouvernement cambodgien, l’ambassade d’Australie et l’Institut de technologie du Cambodge (ITC) ont annoncé aujourd’hui le démarrage d’une nouvelle série de subventions pour les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur agroalimentaire par le biais de la plateforme de partenariat public-industrie-université.

Processus

Les PME intéressées par une demande de subvention devront participer au processus d’appel d’offres public et travailler avec l’ITC pour élaborer une proposition, qui sera soumise à l’examen de la chaîne de valeur agricole Cambodge-Australie (CAVAC) et de Khmer Enterprise (KE). S’ils sont approuvés, les lauréats recevront une aide financière de KE et CAVAC, et travailleront avec l’ITC pour développer leurs produits et innovations.

Au cours de la première série de subventions en 2020, cinq PME — Kamya Agri-Trade, Misota Food Co, ltd, Siem Reap Farmer Market, Ringacam, et CSL Enterprise, ont reçu un soutien pour produire une gamme de produits de haute qualité, notamment des jus de fruits, du lait, du fromage, des saucisses, du vin et des chips.

« Avec le COVID-19 qui a gravement touché d’autres secteurs de l’économie, la résilience du secteur agricole cambodgien a apporté une stabilité bien nécessaire », a déclaré Luke Arnold, le chargé d’affaires australien au Cambodge.

« L’Australie, par le biais du CAVAC, est heureuse de prolonger sa collaboration avec Khmer Enterprise et l’ITC pour aider à diversifier l’économie en jetant les bases d’une industrie agroalimentaire innovante et compétitive au Cambodge »

S.E. Dr Chhieng Vanmunin, PDG de Khmer Enterprise, a déclaré que « Khmer Enterprise a pour ambition de devenir la plateforme nationale de promotion des activités entrepreneuriales. Khmer Enterprise est ravi de poursuivre ce partenariat avec CAVAC et l’ITC pour mettre en œuvre ce projet pour la deuxième phase en fournissant un soutien à l’innovation des produits agroalimentaires ainsi qu’au développement du marché.

Il a également ajouté que “le projet s’aligne parfaitement sur le plan de relance économique post-Covid-19 du gouvernement royal pour la période 2021-2023, qui consiste en une approche en trois volets : (i) relance et survie (ii) réforme et (iii) résilience.”

Le Dr Om Romny, directeur de l’ITC, a indiqué que la vision de l’ITC consistait à devenir une université de premier plan au Cambodge en matière d’enseignement supérieur et de transfert de technologie et à soutenir le développement durable de l’économie cambodgienne. Avec ce projet (plateforme public-industrie-académie), l’ITC utilisera ses installations de laboratoire existantes et son expertise en matière de développement de produits agroalimentaires et de technologie de transformation des aliments pour aider les PME alimentaires à développer de nouveaux produits. La mise en œuvre du premier cycle de la plateforme a attiré de nombreux partenaires de développement pour collaborer avec l’ITC sur le développement de produits agroalimentaires dans certaines provinces et industries spécifiques telles que la pêche.

Contexte

Le Cambodge produit une abondance de cultures agricoles de qualité mais manque d’installations et de capacités techniques pour les transformer en produits agricoles. Cela implique que le Cambodge doit exporter les matières premières vers les pays voisins pour qu’elles soient transformées, manquant ainsi des opportunités d’ajouter de la valeur, de créer de nouveaux emplois et de nouvelles industries ou d’être compétitif sur le marché international des aliments et des boissons en plein essor.

Établie en juin 2020, cette plateforme de partenariat vise à répondre à ce problème en fournissant une assistance financière et technique aux PME pour commercialiser des produits agroalimentaires innovants, attirer de nouveaux investissements et faire croître l’industrie agroalimentaire du Cambodge — une priorité clé du développement industriel.

Le partenariat réunit le programme CAVAC (Cambodia-Australia Agricultural Value Chain), Khmer Enterprise (KE), une unité du ministère de l’Économie et des Finances (MEF) chargée de promouvoir les activités entrepreneuriales au Cambodge, et l’Institut de technologie du Cambodge (ITC), une université publique de premier plan. KE et CAVAC fourniront les matières premières, l’expertise technique et l’assistance financière, et ITC fournira un soutien technique, y compris l’utilisation de ses installations de laboratoire et des services de conseil.

Avec l’aimable autorisation de Cambodianess