top of page
Ancre 1

Cambodge & Covid-19 : L’UNICEF s’engage à livrer les vaccins dans le royaume

L’UNICEF pourrait transporter jusqu’à 850 tonnes de vaccins COVID-19 par mois en 2021. Cette quantité dépend de la disponibilité du produit mais représenterait plus du double du poids moyen des vaccins que l’UNICEF transporte chaque mois.

L’UNICEF s’engage à livrer les vaccins
L’UNICEF s’engage à livrer les vaccins au Cambodge et dans 92 pays

Le Cambodge est l’un des pays auxquels l’UNICEF livrera des vaccins, sous la direction du Gouvernement royal du Cambodge et en partenariat étroit avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La « nouvelle évaluation mondiale » fait partie du travail de l’UNICEF pour diriger l’achat et la livraison de vaccins COVID-19 pour 92 pays à revenu faible et intermédiaire de la tranche inférieure au nom de la Facilité COVAX, en collaboration avec l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS).

Entreprise gigantesque

« C’est une entreprise gigantesque et historique », a déclaré Henrietta Fore, Directrice générale de l’UNICEF.

« L’ampleur de la tâche est décourageante, et les enjeux n’ont jamais été aussi élevés, mais nous sommes prêts à le faire »

Au Cambodge, l’UNICEF travaille avec le ministère de la Santé et l’OMS pour préparer le pays au déploiement d’éventuels vaccins. Les partenaires travaillent ensemble pour développer des stratégies de déploiement, évaluer la gestion des vaccins et la capacité de la chaîne du froid, soutenir l’équipement de la chaîne du froid de Gavi, élaborer un plan pour le remplacement des anciens équipements, estimer les coûts et les besoins opérationnels et préparer la communication. Au niveau infra-national, l’UNICEF soutiendra le gouvernement royal du Cambodge par la mobilisation et l’engagement des communautés, tout en aidant à suivre et à évaluer le déploiement des vaccins.

L’UNICEF s’engage à livrer les vaccins au Cambodge et dans 92 pays

L’UNICEF a examiné la capacité mondiale de fret aérien et les itinéraires de transport afin de mieux comprendre les défis de la livraison des vaccins COVID-19 en 2021. Elle a révélé que les compagnies aériennes commerciales seront en mesure de livrer des vaccins à la quasi-totalité des 92 pays à revenu faible ou intermédiaire de la tranche inférieure.

Capacités

En comparant les estimations du volume de vaccins aux routes commerciales et de fret à travers le monde, l’évaluation a également révélé que la capacité actuelle de fret aérien serait suffisante pour effectuer des livraisons couvrant 20 % de la population de la plupart des 92 pays. Les vaccins COVID-19 devraient être principalement expédiés en utilisant la capacité de vol de passagers et de fret existant, bien que des charters ou des options de transport alternatives puissent encore être nécessaires pour certains petits pays et d’autres avec des problèmes d’accès. L’UNICEF travaille avec les compagnies aériennes et le secteur de la logistique au sens large pour donner la priorité à la livraison des vaccins COVID-19 dans le monde.

Un défi majeur dans l’opération de vaccination COVID-19 est la capacité de la chaîne du froid locale pour le stockage des vaccins dans certains pays à revenu faible ou intermédiaire. L’UNICEF, l’OMS et Gavi, l’Alliance du Vaccin, ont élaboré une note d’orientation sur l’approvisionnement et la logistique pour aider les pays à développer leurs stratégies de chaîne d’approvisionnement pour recevoir, stocker, distribuer et gérer les vaccins COVID-19 et les produits connexes. Compte tenu de la plage de températures de stockage requises pour les vaccins COVID-19, les pays continueront de former les logisticiens et les agents de santé sur la façon de conserver les vaccins COVID-19 aux bonnes températures.


Dans le cadre d’un programme lancé en 2017, avec le soutien de Gavi, l’UNICEF continue de soutenir l’installation de 70 000 réfrigérateurs à chaîne du froid dans les pays à faible revenu d’ici la fin de 2021, ce qui contribuera au déploiement des vaccins contre le COVID-19 qui doivent être conservés entre 2 et 8 degrés Celsius. Près de la moitié d’entre eux seront alimentés par l’énergie solaire.

L’UNICEF, l’OMS et Gavi s’emploient également à aider les pays à préparer et à développer des plans nationaux de déploiement et de vaccination.

« À l’heure actuelle, les pays continuent de surveiller leur état de préparation par rapport aux étapes clés, qui comprennent l’accélération des approbations réglementaires et la mise en place de moyens de surveiller la sécurité des vaccins »

En outre, une réunion de l’UNICEF cette semaine avec plus de 300 experts en achat de vaccins du monde entier, y compris des représentants du gouvernement, a examiné les moyens d’acheter et de déployer les vaccins COVID-19 et de renforcer les systèmes de réglementation et les chaînes d’approvisionnement.

Chaîne de froid en Inde
Chaîne de froid pour vaccins en Inde

Le financement est essentiel. L’UNICEF a demandé 410 millions de dollars pour aider les pays à fournir des vaccins, des produits thérapeutiques et des outils de diagnostic en 2021. En outre, l’UNICEF estime un déficit de financement de 133 millions de dollars pour couvrir la logistique des vaccins dans le pays et l’équipement requis de la chaîne du froid pour les plus pauvres. 92 pays. Mme Fore a déclaré :

« Avec l’arrivée imminente de vaccins COVID-19 approuvés à l’échelle mondiale, nous pouvons commencer à voir des signes d’espoir. Mais l’espoir ne sera pas restauré par le seul vaccin »

Les pays ont besoin d’un soutien technique et financier urgent pour renforcer leurs capacités en matière de chaînes du froid et d’approvisionnement, pour former les agents de santé et pour travailler avec les communautés pour lutter contre la désinformation et renforcer la confiance dans les vaccins. Sans financement et soutien urgents, de nombreux pays parmi les plus pauvres risquent encore d’être laissés pour compte.

À propos de COVAX

COVAX est le pilier vaccins de l’ACT-Accelerator. Il est codirigé par la Coalition for Epidemic Preparedness Innovation (CEPI), Gavi, la Vaccine Alliance et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) — travaillant en partenariat avec les fabricants de vaccins des pays développés et en développement, l’UNICEF, la Banque mondiale et la société civile. Organisations et autres. COVAX est la seule initiative mondiale qui travaille avec les gouvernements et les fabricants pour s’assurer que les vaccins COVID-19 sont rapidement disponibles dans le monde entier pour les économies de tous les moyens financiers.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page