Cambodge & COVID-19 : 34 nouvelles infections, 878 cas au total, et arrivée des vaccins AstraZeneca

Le total des cas confirmés de coronavirus (COVID-19) au Cambodge est passé à 878 avec la détection de 34 nouveaux cas, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué de presse rendu public ce matin.

arrivée des vaccins AstraZeneca
arrivée des vaccins AstraZeneca

Liés à l’Événement communautaire du 20 février

Selon le ministère, les nouveaux cas sont en totalité liés à l’Événement communautaire du 20 février. Ils comprennent 17 Chinois, 15 Cambodgiens et 2 Vietnamiennes, tous âgés entre 19 et 44 ans. La plupart d’entre eux résident dans la capitale de Phnom Penh et dans la province de Preah Sihanouk.

Pendant ce temps, quatre patients atteints de COVID-19 ont été guéris : une travailleuse migrante cambodgienne de 52 ans de retour de Thaïlande et trois autres cas importés. Ils ont tous été autorisés à sortir de l’hôpital après avoir été testés négatifs deux fois de suite. Le nombre total de patients guéris dans le Royaume s’élève maintenant à 482, sans aucun décès à déplorer.

Arrivée des vaccins AstraZeneca

Un avion spécial avec à son bord 324 000 doses du vaccin AstraZeneca envoyés par le Serum Institute of India (SII) connu sous le nom de COVISHIELD, a atterri hier soir à l’aéroport international de Phnom Penh. S.E. Mâm Bunheng, ministre de la Santé, représentait le gouvernement royal du Cambodge lors de la réception des vaccins fabriqués en Inde. Il était accompagné de Dr Li Ailan, représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et de Mme Foroogh Foyouzat, représentante du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) au Cambodge. D’autres officiels du ministère de la Santé, de l’OMS et de l’UNICEF, ainsi que l’ambassadrice de l’UE au Cambodge, Carmen Moreno, assistaient à la cérémonie.

Le Premier ministre Hun Sen a confirmé qu’il se fera vacciner avec le vaccin AstraZeneca demain, à 8 h 30, à l’hôpital Calmette, en présence des journalistes. D’après le chef du gouvernement royal, les 324 000 doses constituent le premier lot des 1 104 000 doses de vaccin AstraZeneca dont le Cambodge doit bénéficier au titre de l’assistance fournie par le Centre COVAX.

COVAX permettra de vacciner 20 % de la population totale du Cambodge de 16 millions de personnes, ce qui équivaut à 3,2 millions de personnes, a-t-il déclaré. À rappeler que le 7 février dernier, le royaume a également obtenu 600 000 doses de vaccin Sinopharm offertes par la Chine, dont 300 000 pour le ministère de la Santé et le reste pour le ministère de la Défense nationale.

Par C. Nika - AKP