Cambodge & Covid-19 : 13 nouveaux cas et rentrée provinciale perturbée

Le ministère de la Santé a identifié 13 nouveaux cas de COVID-19 impliquant huit Cambodgiens revenant de Thaïlande où ils étaient employés et cinq voyageurs arrivées via des vols internationaux.

13 nouveaux cas et rentrée provinciale perturbée

Travailleurs migrants

Deux des travailleurs migrants sont des Cambodgiennes, âgées respectivement de 22 et 38 ans, originaires de la province de Siem Reap et qui sont revenues dans le pays le 11 janvier 2021, a indiqué le ministère dans son communiqué d’aujourd’hui. Deux hommes et trois femmes déclarés positifs, dont l’âge varie de 22 à 29 ans, et originaires de la province de Banteay Meanchey sont également retournés au Cambodge ce 11 janvier 2020. Ces sept patients sont actuellement sous traitement à l’hôpital de référence de la province de Banteay Meanchey. Le 8e cas est une Cambodgienne de 36 ans de Battambang qui a été testée positive lors de son deuxième test effectué le 13e jour de sa quarantaine. Elle est actuellement soignée à l’hôpital provincial de référence de Battambang. Cela porte à 41 le nombre de travailleurs migrants cambodgiens qui ont été déclarés positifs au COVID-19 à leur retour de Thaïlande. L’un d’eux a récupéré et est sorti de l’hôpital.

Cas importés

Les cinq patients positifs qui étaient sur le même vol sont deux Cambodgiennes revenant des États-Unis, deux Indonésiens en provenance de leur pays et un Japonais ayant transité par la Corée du Sud. Les cinq passagers ont embarqué sur le même vol à Singapour et sont arrivés au Cambodge le 12 janvier 2021. Ils sont actuellement traités au Centre national de lutte contre la tuberculose et de la lèpre à Phnom Penh. Le ministère de la Santé a déclaré que les 100 autres passagers qui voyageaient sur le même vol au départ de Singapour ont été placés en quarantaine de 14 jours dans des hôtels et à l’ambassade des États-Unis à Phnom Penh.

Rentrée perturbée

Selon le ministère, 67 écoles des provinces de Banteay Meanchey, Battambang, Oddar Meanchey et Siem Reap sont actuellement utilisées comme centres de quarantaine provisoires, ce qui a empêché les élèves qui devaient se rendre dans ces écoles à la reprise de l’année scolaire le 11 janvier 2021.

« Ces élèves ont été transférés dans d’autres écoles et doivent continuer à étudier en ligne », a déclaré le ministère de la Santé ajoutant qu’il appartiendra aux départements provinciaux de l’éducation de déterminer quand ces écoles pourront rouvrir.

Au 14 janvier, le ministère a déclaré que 364 159 tests de dépistage du COVID-19 avaient été effectués dans le pays, ce qui équivaut à 21 676 tests par million d’habitants depuis le déclenchement de la pandémie. Jusqu’à présent, seuls 411 cas de coronavirus ont été détectés dans le pays. Parmi eux, 377 patients se sont rétablis tandis que 34 restent hospitalisés.

Recevoir les articles dès leur publication

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône