Cambodge & Coopération : Sécuriser la vaccination de 1,5 million de Cambodgiens

Le gouvernement australien a promis lundi 1er février une subvention de 28 millions de dollars pour soutenir le programme de vaccination contre le COVID-19 au Cambodge.

Selon une déclaration conjointe du ministère de l’Économie et des Finances et de l’ambassade d’Australie au Cambodge, la subvention sera utilisée pour « aider le gouvernement cambodgien en termes d’achat, de gestion et de distribution de vaccins, en garantissant la sécurité et l’efficacité ainsi qu’en accélérant le processus de vaccination ».

11 millions de doses de vaccin

L’ambassadeur d’Australie au Cambodge, Pablo Kang, a déclaré que l’Australie était heureuse de soutenir le Cambodge pendant la pandémie, ajoutant que la subvention du gouvernement australien contribuerait à sécuriser la vaccination d’au moins 1,5 million de Cambodgiens. « Notre financement régulier de la coopération au développement soutiendra aussi la réponse socio-économique du Cambodge à la pandémie », a déclaré l’ambassadeur Kang, ajoutant que :

« la mise en œuvre du vaccin complétera ce travail et aidera à mettre ce pays sur la voie du rétablissement »

En réponse, le vice-premier ministre et ministre de l’Économie, Aun Pornmoniroth, a exprimé sa gratitude au gouvernement australien pour sa contribution et son assistance, qui, a-t-il souligné, aideront le peuple et l’économie cambodgiens.

Ce dernier programme d’aide s’ajoute aux 50 millions de dollars fournis par le gouvernement australien dans le cadre de la réponse au développement Australie-Cambodge COVID-19, qui a été officiellement lancée à la fin de l’année dernière. Jusqu’à présent, le Cambodge a obtenu 11 millions de doses de vaccin. Le 27 janvier 2021, le secrétaire d’État au ministère de l’Économie, Vongsey Visoth, a déclaré que le Cambodge recevra 7 millions de doses du vaccin via COVAX — la plate-forme de distribution de vaccins de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) — l’Australie allait donner 3 millions de doses, tandis que la Chine en donnera 1 million. La Russie et l’Inde examinent en ce moment les propositions du Cambodge concernant les dons de vaccin.

Pas encore de date

Bien que le Cambodge continue de recevoir davantage de dons de vaccins, on ne sait toujours pas quand le pays lancera officiellement son programme de vaccination. Contacté le 16 janvier dernier, la porte-parole du ministère de la Santé, Madame Or Vandine, a déclaré qu’il était trop tôt pour dire quand les Cambodgiens pouvaient s’attendre à être vaccinés.

Par ailleurs, dans une interview par courriel début janvier, Dr Li Ailan, représentante de l’OMS au Cambodge, a noté que le pays avait commencé de manière proactive à améliorer sa préparation à la vaccination contre le COVID-19. Elle a ajouté que l’OMS travaillait actuellement avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance et d’autres partenaires pour soutenir le programme de vaccination COVID-19 du Cambodge. Au 2 février 2021, le Cambodge avait enregistré un total de 466 cas de COVID-19, 444 patients sont rétablis et aucun décès n’a été officiellement attribué au virus.

Ou Sokmean. Avec l’aimable autorisation de Cambodianess. Version anglaise ici…