Cambodge & Coopération : Renforcer les relations avec les Philippines

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a publié un compte-rendu sur la 3e réunion de la Commission mixte de coopération bilatérale Cambodge-Philippines (3e JCBC), qui s’est tenue début décembre par vidéoconférence.

Son Excellence PRAK Sokhonn, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Cambodge, et Son Excellence Teodoro L. Locsin Jr, secrétaire aux Affaires étrangères de la République des Philippines, co-présidaient cette 3e réunion.
Son Excellence PRAK Sokhonn, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Cambodge, et Son Excellence Teodoro L. Locsin Jr, secrétaire aux Affaires étrangères de la République des Philippines, co-présidaient cette 3e réunion.

Les deux parties ont déclaré avoir entretenu des discussions approfondies sur les questions d’intérêt commun et ont exploré les possibilités d’élargir et d’approfondir la bonne coopération existante en matière de politique-sécurité, de défense, de commerce et d’investissement, d’agriculture et d’agroalimentaire, de tourisme, de connectivité aérienne, de culture, de travail, d’éducation et de formation professionnelle, de science, de technologie et d’innovation, de santé et d’environnement.

Défense et de sécurité

En ce qui concerne la coopération en matière de défense et de sécurité, le Cambodge et les Philippines ont reconnu l’importance de maintenir des engagements actifs entre les hauts responsables militaires et les ceux de la police par le biais de plateformes multilatérales, ainsi que de partager et d’échanger des informations et de meilleures pratiques entre les deux pays.

Les deux parties ont également convenu de renforcer l’application de la loi pour faire face aux défis croissants auxquels la région est confrontée, tels que le terrorisme, le trafic de drogue et la traite des personnes, la contrebande d’armes, le blanchiment d’argent, la piraterie en haute mer, la cybercriminalité et le commerce illégal d’espèces sauvages.

Coopération économique

Tout en notant le vaste potentiel et les possibilités de coopération économique entre les deux pays, la commission mixte s’est engagée à stimuler encore plus le commerce et les investissements bilatéraux en organisant davantage d’événements commerciaux, notamment des foires commerciales, des expositions et des rencontres d’affaires entre les entreprises d’import-export des deux pays.

À cet égard, les deux parties se sont félicitées de la signature virtuelle du protocole d’accord entre la Chambre de commerce du Cambodge (CCC) et celle des Philippines (PCCI), visant à accroître les relations commerciales et les investissements entre les deux pays.

Éducation

En matière d’éducation, le JCBC a encouragé une coopération et un partenariat plus étroits entre les universités afin d’accroître la mobilité du personnel et des étudiants, d’améliorer les capacités et les qualifications, de promouvoir l’enseignement et l’apprentissage et d’améliorer la collaboration en matière de recherche.

La partie cambodgienne a déclaré vivement apprécier que les Philippines offrent des bourses aux étudiants cambodgiens de troisième cycle dans le domaine des sciences, des mathématiques et de l’ingénierie dans les meilleures universités des Philippines.

Agriculture

Les deux parties ont convenu de consolider la coopération bilatérale dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire par l’échange d’informations, de statistiques, de connaissances, d’expériences et de meilleures pratiques. La partie cambodgienne encourage les investisseurs philippins à explorer les possibilités d’investir dans le secteur agricole cambodgien, notamment dans le riz, les légumes et l’élevage.

Tourisme

À propos du tourisme, les deux pays ont souligné l’importance du Forum du tourisme de l’ASEAN 2022, qui se tiendra du 16 au 22 janvier 2022 dans la province de Preah Sihanouk et qui sera axé sur la réouverture de la région dans le cadre d’une reprise plus résiliente, durable et responsable. La partie philippine a annoncé que la Philippines Airlines assurera des vols directs hebdomadaires entre Phnom Penh et Manille le mois prochain.

Santé

Le Cambodge et les Philippines ont convenu de renforcer leur coopération dans le domaine de la santé publique, notamment les soins de santé primaires, la santé maternelle et infantile, la lutte contre les maladies transmissibles et les maladies non transmissibles, par l’échange d’informations, d’expériences et de meilleures pratiques. Le Cambodge a demandé aux Philippines d’envisager de proposer des cours et des programmes de formation d’infirmières aux jeunes Cambodgiens.

Elle a exprimé sa profonde gratitude au gouvernement royal du Cambodge pour avoir fourni gratuitement des vaccins Covid-19 au personnel de l’ambassade des Philippines et à sa communauté.

ASEAN

Les deux pays ont exprimé leur volonté de renforcer la coordination et de continuer à se soutenir dans les enceintes régionales et internationales, notamment dans le cadre de l’ASEAN et de l’ONU. À cet égard, au nom du gouvernement royal du Cambodge, Son Excellence le vice-premier ministre a exprimé sa sincère appréciation de la participation de Son Excellence Rodrigo Roa Duterte, président de la République des Philippines, au récent 13e sommet de l’ASEM accueilli avec succès par le Cambodge par vidéoconférence. La partie philippine a exprimé son soutien total à la présidence de l’ASEAN par le Cambodge en 2022.

Les deux parties conviennent que 2022 sera une année importante, car le Cambodge et les Philippines célébreront le 65e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Cette célébration donnera certainement plus de force et de dynamisme aux relations entre les deux pays. À cet égard, les deux parties ont souligné l’importance des échanges de visites entre les dirigeants comme l’une des activités commémoratives significatives.

La 3e réunion de la Commission mixte sur la coopération bilatérale s’est déroulée dans une atmosphère cordiale d’amitié, de coopération et de compréhension mutuelle, reflétant les relations étroites et la forte détermination des deux parties à forger une coopération bénéfique entre les deux pays dans les années à venir.

Source : ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône