top of page
Ancre 1

Cambodge & Communauté : Quand l'Alliance Française de Siem Reap ouvrait ses portes

Rappelez-vous, la communauté française, et aussi les Cambodgiens étaient fiers et enthousiastes en ce mois de mars 2019 lorsque l'Alliance Française de Siem Reap ouvrait les portes d'un bel outil appelé à faire rayonner la francophonie et participer, à son échelle, au rapprochement entre le Royaume et la France.

Des élèves de l'Alliance célébrant la Saint-Nicolas. Photo fournie
Des élèves de l'Alliance célébrant la Saint-Nicolas. Photo fournie

Fruit de longs mois d’efforts entrepris par le groupe Thalias hospitality, l’Alliance française était donc inaugurée officiellement il y a quatre ans déjà en présence du vice-gouverneur de la province, S.E. Pin Prakad, et de l’ambassadrice de France de l’époque, Mme Eva Nguyen Binh.

À cette occasion, M. Prakad avait déclaré que la présence de l’Alliance dans la ville provinciale « permettrait de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, voire d’attirer davantage d’investisseurs et de touristes français au Cambodge ».

Le gouverneur adjoint avait aussi rappelé les liens de jumelage entre Siem Reap et certaines villes et provinces de France, qui se concentrent sur la coopération dans les domaines du tourisme, de la formation professionnelle, de l’eau potable, de l’agriculture, du système de drainage, de la restauration des temples anciens, etc.. »

Mme Nguyen Binh avait indiqué dans son discours que l’association avait pour objectif de dispenser des cours de français et des formations professionnelles, ajoutant :

« C’est aussi un lieu où les experts français et cambodgiens peuvent échanger leurs expériences et où les investisseurs des deux pays peuvent se rencontrer et former leur partenariat. Aujourd’hui, l’Alliance française de la province de Siem Reap a été officiellement inaugurée ! C’est un événement qui reflète l’amour de la langue française par les habitants de Siem Reap. C’est une communauté française et franco-cambodgienne dynamique ».

Depuis cette ouverture tant attendue, l’Alliance a accueilli plusieurs centaines d’élèves, organisé des camps de vacances, des résidences d’artiste, des marchés… et bon nombre d’activités culturelles et de loisirs qui font le bonheur des habitants francophones de Siem Reap ou de ceux qui souhaitent découvrir la langue de Molière dans une ambiance ludique et enthousiaste.

Image de rentrée
Image de rentrée

Avec la crise sanitaire, l'Alliance a du fermer ses portes et subir, comme beaucoup d'autres établissements et entreprises, de nombreuses difficultés. Cela n'a pas entamé la confiance et l'optimisme de la nouvelle directrice Nathalie Pinol qui ne ménage pas ses efforts pour que l’Alliance Française retrouve rapidement la place qu’elle occupait avant sa fermeture, celle d’un pôle culturel majeur pour l’apprentissage et le rayonnement de la langue française.

Un grand événement se prépare à Phnom Penh, nous y reviendrons dans une prochaine édition.

 

Alliance Francaise de Siem Reap-Rue 22, Wat Bo village, Sangkat Sala Kamreuk, Siem Reap, Cambodge

Site web : www.afsiemreap.org

Téléphone : Accueil +855 63 766 758 / Médiathèque +855 63 766 759

Horaires d’ouvertures :

Du lundi au vendredi : de 13h00 à 20h00

Le samedi : de 10h00 à 18h00



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page