Cambodge & Commerce : Vers un accord de libre-échange avec la Corée du Sud

Le Cambodge et la Corée du Sud ont conclu le 3 février 2021 leurs négociations sur un accord de libre-échange bilatéral qui devrait permettre d'augmenter de 25 % le volume des échanges entre les deux pays.

Au cours de discussions tenues en ligne, le ministre du Commerce Pan Sorasak et son homologue sud-coréen, Yoo Myung-hee, ont conclu les négociations avec l’intention d’organiser la cérémonie de signature officielle à la mi-2021, a annoncé le ministère du Commerce. Selon Seang Thai, secrétaire d’État au ministère du Commerce, cet accord devrait considérablement stimuler les échanges entre le Cambodge et la Corée du Sud :

« À l’avenir, avec cet accord de libre-échange, nous prévoyons que le volume des échanges entre nos deux pays augmentera de 20 à 25 % »

Les biens et produits exportés par chaque pays compléteront ce qui est disponible dans l’autre, a déclaré Thai, ajoutant que le Cambodge s’efforcera de stimuler les exportations de produits agricoles. Le volume des échanges entre le Cambodge et la Corée du Sud a augmenté de 15 à 16 % chaque année, sauf en 2020 où il a chuté de près de 18 % en raison de la pandémie COVID-19, a déclaré Thai.

En conséquence, le volume du commerce bilatéral entre les deux pays est passé de 1 milliard de dollars en 2019 à 885 millions en 2020, a-t-il déclaré. Grâce à cet accord de libre-échange, le Cambodge espère augmenter ses exportations de biens tels que les vêtements et textiles, les chaussures, les sacs de voyage, les pièces détachées, les équipements électroniques ainsi que les produits agricoles. Et la Corée du Sud exportera vers le Cambodge des automobiles, des accessoires électroniques, des appareils électroménagers, des boissons et des produits pharmaceutiques. Les deux pays ont convenu que le Cambodge lèvera les droits de douane sur 93,8 % de tous les produits en provenance de Corée du Sud tandis que la Corée du Sud éliminera les droits sur 95,6 % de toutes les exportations du Cambodge.

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône