Cambodge & Cinéma : 1er court-métrage en langue bunong au Festival international du film de Berlin

Anti-Archive déclare être extrêmement fier d’annoncer que le nouveau court-métrage narratif de Polen Ly, FURTHER AND FURTHER AWAY (ឆ្ងាយដាច់អាល័យ / CHHNGAI DACH ALAI), a été sélectionné pour sa première mondiale dans le cadre de la compétition « Berlinale Shorts au Berlinale — Festival international du film de Berlin ».

Dans un long post sur les réseaux sociaux, Anti-Archive, société cambodgienne de production audio-visuelle, raconte :

« Il s’agit du premier film cambodgien à être projeté dans le cadre de la compétition Berlinale Shorts et l’un des premiers films dont tous les dialogues sont en langue indigène bunong à être projeté à l’échelle internationale. Nous sommes tellement fiers de Polen Ly qui a travaillé sur ce film sous tant de formes différentes depuis 2017, et nous sommes ravis qu’il puisse partager le film pour la première fois dans un festival aussi important que la Berlinale.

Avoir obtenu ce succès dès notre toute première tentative de collaboration ensemble, c’est vraiment quelque chose de spécial, et c’est un hommage à l’œil de Polen, à son esprit et à son talent.

Ce film a été réalisé grâce à tant de monde, en particulier les acteurs principaux, Bopha Oul et Phanny Loem, ainsi que la petite équipe, composée uniquement d’habitants du village de Kbal Romeas, à Stung Treng, au Cambodge. Polen Ly les à découvert et a appris à les connaître au fil de nombreuses années et de très nombreuses visites au village, et les a dirigés.

Ly Polen recevant un prix de la ministre de la Culture et des Beaux-Arts, S.E. Phoeurng Sackona. Photo fournie

Et au milieu d’un verrouillage de la province rurale lié au Covid, il a relevé le défi non seulement d’écrire et de réaliser ce court métrage, mais aussi de le tourner en tant que directeur de la photographie. Il a assumé la responsabilité de ce film jusqu’à la fin.

Après de nombreuses années de développement, le film a été tourné et terminé grâce au financement essentiel du Festival international du film de Singapour — SGIFF SEA-SHORTS Film Grant, ainsi qu’à notre coproducteur Loy Te et Kongchak Pictures, qui nous ont constamment encouragés et se sont montrés ouverts. La voie de la création de ce film a été tracée par de nombreux et généreux donateurs privés qui ont soutenu une itération antérieure du projet intitulée “The River Snail”.

Le film n’aurait absolument pas pu être réalisé sans la confiance, la foi et le travail acharné de la productrice Sophea Kim, qui a soutenu le projet dès le début et a trouvé très tôt le soutien nécessaire pour donner à Polen l’espace dont il avait besoin pour développer le projet dans sa forme finale. Après le tournage, Kavich Neang est devenu le monteur du film, travaillant en étroite collaboration avec Polen pour trouver la meilleure approche pour raconter l’histoire qu’il avait passé tant de temps à développer, et Vincent Villa a apporté sa marque de fabrique : une conception sonore, un montage et un mixage magistraux.

Il ne s’est pas contenté d’arranger les fichiers sonores parfois désordonnés, mais il a plongé en profondeur et développé un paysage sonore qui enveloppe le public dans les environnements fascinants et variés du film.

Nous sommes également très heureux d’avoir pu travailler à nouveau avec White Light Post en Thaïlande, grâce à leur généreux soutien dans le cadre de la bourse SGIFF SEA-SHORTS.

Nous sommes également très reconnaissants à Momo Film Co pour son soutien à la distribution du film, et nous sommes ravis de nous lancer dans la distribution du film dans le monde entier avec notre agent commercial et partenaire Lights On ».

Voici l’AFFICHE OFFICIELLE, conçue par le réalisateur scénariste-cinématographe-graphiste Polen Ly.
Voici l’AFFICHE OFFICIELLE, conçue par le réalisateur scénariste-cinématographe-graphiste Polen Ly.

Pour en savoir plus sur la section des courts métrages de la Berlinale de cette année, cliquez ici : https://www.berlinale.de/… /news… /news/detail_119371.html.

Le 1er février 2022, le public pourra accéder au programme public de ce 72e Festival international du film de Berlin sur cette page.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône