top of page
Ancre 1

Cambodge : Célébration du 45e anniversaire du Jour de la Victoire

Le Cambodge a commémoré ce dimanche le 45e anniversaire du 7 janvier, jour de la victoire sur le régime génocidaire des Khmers rouges (1979-2024). Une célébration au cours de laquelle l’ancien Premier ministre Hun Sen a tenu à rappeler l’importance de la paix dans le Royaume.

À Phnom Penh, un grand rassemblement était organisé au centre de convention et d’exposition de Koh Pich, avec la participation de plus de 20 000 personnes.

« Le 7 janvier 2024 marque le 45e anniversaire de la victoire historique du peuple cambodgien sur le régime génocidaire de Pol Pot, qui a permis au peuple cambodgien de renaître à temps et d’être libéré des tortures et des meurtres les plus atroces. La victoire du 7 janvier a rétabli tous les droits et libertés qui avaient été complètement sacrifiés sous le régime de Pol Pot, a mis fin à l’ère la plus sombre du Cambodge et a ouvert une nouvelle ère d’indépendance, de paix, de liberté, de démocratie et de progrès social », a déclaré Hun Sen, ajoutant :

« Après cette victoire historique, le Parti du peuple cambodgien a dirigé avec succès le pays à travers des dizaines de milliers d’obstacles et de difficultés pour défendre le renouveau du peuple et reconstruire la nation à partir de ses cendres, jusqu’à ce que le pays sorte de la destruction et atteigne le stade du développement dans tous les domaines à l’ombre de la paix, avec la plus grande fierté. »

« Cette année, a-t-il poursuivi, la Journée de la Victoire du 7 janvier est célébrée après que le Cambodge eut gagné la bataille contre la crise du Covid-19, ce qui nous a permis de rouvrir le pays depuis la fin de 2021, et a avancé avec confiance sur la voie de la paix, de la démocratie, de l’État de droit et du développement ».

« Au cours des 45 dernières années, le Royaume a lutté contre la pauvreté, s’est transformé en une économie à revenu moyen inférieur et se développe pour devenir un pays à revenu moyen supérieur d’ici 2030 et une nation à revenu élevé en 2050. », a-t-il ajouté en précisant :

« L’esprit du 7 janvier fait partie de la conscience de tous les Cambodgiens et est devenu un moteur de l’unité nationale pour construire et défendre une patrie héroïque. Cet esprit a des valeurs éternelles qui permettent à notre peuple d’aller de l’avant pour construire un Cambodge d’indépendance, de paix, de liberté, de neutralité, de démocratie et de progrès social. En même temps, nous devons tous comprendre clairement que s’il n’y a pas de paix, il ne peut y avoir de développement. C’est pourquoi, quel que soit le prix à payer, nous devons nous unir pour maintenir cette paix durement gagnée pendant longtemps, afin qu’aucune puissance ne puisse la détruire ».

L’ancien Premier ministre a tenu à féliciter et à soutenir pleinement la décision du gouvernement royal par le biais du sous-décret n° 01, daté du 1er janvier 2024, fixant le 29 décembre de chaque année comme « Journée de la paix au Cambodge ».

Enfin, S.E. Hun Sen a déclaré que les cinq prochaines années constituaient la période la plus importante pour « renforcer les bases d'un développement durable, inclusif et équitable, afin de réaliser la vision à moyen terme du Cambodge d'ici 2030 et à long terme d'ici 2050 ». En ce sens, a-t-il précisé, les efforts doivent être portés vers huit orientations clés :

  1. Protéger l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale du Royaume du Cambodge ; maintenir la paix, la stabilité politique, la sécurité, l'ordre et la sécurité sociale, et garantir tous les droits et libertés des citoyens sur la base de la Constitution et de l'État de droit en place

  2. Protéger la monarchie constitutionnelle, le trône, le très vénéré Sa Majesté le Roi contre les abus

  3. Promouvoir la mise en œuvre du programme politique et de la stratégie pentagonale - phase I du gouvernement royal de la 7e législature afin d'obtenir des résultats fructueux répondant aux espoirs et à la confiance du peuple

  4. Maintenir la stabilité macroéconomique pour assurer une croissance durable et inclusive en maintenant l'inflation à un niveau gérable et en stabilisant le taux de change, ainsi qu'en approfondissant et en affinant les réformes

  5. Maintenir l'équilibre des moyens de subsistance de la population par le développement et le renforcement du système de protection sociale, qui comprend un système d'assistance sociale efficace et durable et un schéma de sécurité sociale qui aide à protéger toute la population et, en particulier, les familles pauvres, les groupes vulnérables et ceux exposés aux risques durant les situations d'urgence

  6. Rassembler la force de toute la nation pour construire le pays et défendre la patrie conformément à l'esprit de la Constitution, pour réaliser l'objectif de maintenir la paix et le développement à long terme, défendre l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale, défendre la démocratie libérale, le pluralisme et l'état de droit, défendre la sécurité, l'ordre social, et unir les efforts pour éradiquer les politiques extrémistes du Cambodge par la mise en œuvre des accords sur la coopération et les alliances entre les partis politiques, signés le 27 octobre 2023 par le PPC avec 27 autres partis politiques et le gouvernement. Promouvoir également la mise en œuvre effective du mécanisme du Conseil suprême de consultation et de recommandation

  7. Soutenir le processus électoral des conseils provinciaux, municipaux, de district et de Khan pour qu'ils soient libres, justes et équitables

  8. Promouvoir la mise en œuvre d'une politique étrangère fondée sur l'indépendance et le droit international, en accordant une attention particulière au maintien et à la promotion des relations amicales traditionnelles, de la solidarité et de la coopération avec les pays voisins ainsi qu'avec les pays partenaires et participer activement à la cause de la paix, de la stabilité et de la lutte contre les défis à l'échelle internationale.

En sus des discours, les participants ont eu droit à des spectacles de danse, des représentations théâtrales de la journée de la victoire et des défilés folkloriques.

La plus grande célébration de cette victoire a eu lieu à Phnom Penh mais d'autres capitales provinciales telles Kratié et Battambang ont également commémoré cette journée de la victoire.

Plus de photographies ici...

CG & AKP

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page