Le 22 novembre au soir, l’Ambassade de France a organisé une réception en l’honneur de quelque 200 professeurs de français venus de tout le Cambodge à l’occasion de la Journée internationale des professeurs de français, qui est célébrée à travers le monde pour la 6ème année consécutive.

Cette journée, instituée à l’initiative du Président de la République française Emmanuel Macron, a pour vocation de valoriser les professeurs de français en tant qu’acteurs majeurs de la promotion et du rayonnement de la langue française dans le monde. La journée des professeurs de français est placée cette année sous le thème « Toutes championnes, tous champions, porteurs de la flamme francophone », en lien avec les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Lors de cette soirée organisée en présence de S.E. M. Samedy Sivathana, Secrétaire d’Etat du ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, et de l’Ambassadeur de France, M. Jacques Pellet, des enseignants partis en stage linguistique et pédagogique d’un mois en France, dans le cadre d’un projet de l’Ambassade de France au Cambodge, ont témoigné de cette expérience interculturelle et des découvertes qu’ils y ont faites. S’en est suivie une remise des diplômes du DELF aux professeurs ayant suivi des cours financés par l’Ambassade. Enfin, cette soirée a mis en valeur les plus belles réalisations de 80 élèves francophones des écoles publiques cambodgiennes, qui ont créé des affiches et objets pour le concours « Ma mascotte des Jeux Olympiques ».
Cette soirée a été suivie par la tenue, le samedi 23 novembre, de l’Assemblée générale de l’Association des professeurs de français du Cambodge (APFC), dont l’organisation est soutenue par l’Ambassade de France au Cambodge et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Près de 300 professeurs de français venus de tout le Royaume se sont retrouvés à l’Institut de Pédagogie de Phnom Penh pour élire un nouveau conseil d’administration, et échanger sur les enjeux et défis liés à l’enseignement du français au Cambodge aujourd’hui. Ont ainsi été abordées les questions de l’insertion professionnelle des étudiants francophones, les parcours professionnels des professeurs et les opportunités liées à l’apprentissage du français.

Au Cambodge, le français est enseigné à près de 3000 élèves dans les classes bilingues et comme langue vivante 1 ou 2 à près de 22.500 élèves dans de nombreux établissements publics cambodgiens. Cette langue est également proposée dans de plusieurs établissements secondaires privés. Par ailleurs, le Cambodge compte 14 établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et plusieurs filières francophones dans l’enseignement supérieur, dans des domaines variés (médecine, droit, ingénierie, etc.).
Depuis deux ans, l’Ambassade de France au Cambodge pilote un projet de soutien à l’enseignement du français dans les collèges et lycées publics cambodgiens, qui a donné l’opportunité à près de 350 professeurs de bénéficier de formations en France, mais aussi dans la région Asie-Pacifique et au Cambodge. La France a également poursuivi son soutien au Master d’Enseignement du français de l’Institut National d’Education, seule formation de ce niveau pour les professeurs de français. Enfin, cet appui s’accompagne, en collaboration avec France Volontaires, du déploiement de « volontaires de la Francophonie » toujours plus nombreux dans les établissements scolaires cambodgiens. Ces jeunes Français aident les enseignants dans les classes et permettent de renvoyer une image jeune et actuelle de la langue et de la culture françaises auprès des élèves cambodgiens.
La France poursuivra son soutien à la Francophonie éducative dans la perspective du 20e Sommet de la Francophonie, qui sera accueilli au Cambodge en 2026.
Comments