top of page
Ancre 1

Cambodge & Beauté : Quelques Recettes de beauté locales

Malgré l’abondance de cosmétiques bon marché importés des pays voisins, les Cambodgiennes utilisent encore bon nombre de recettes locales à base de produits naturels pour préserver leur beauté. De l’eau de riz aux argiles en passant par l’huile de coco, l’Aloe Vera et le cucurma, la Cambodgienne ne manque pas de petits secrets de beauté naturels.

Beauté locale. Photo CG
Beauté locale. Photo CG

L'huile de coco : Ingrédient de base

Les Cambodgiennes savent que la beauté n'a pas besoin d'être coûteuse ; elle commence par l'essentiel. L'huile de coco est un élément clé des rituels de beauté. C'est non seulement un excellent hydratant et un revitalisant efficace pour les cheveux, mais elle possède également des propriétés anti-âge qui permettent à la peau de rester saine.

L'huile de coco peut être utilisée comme exfoliant. Une pâte composée de curcuma, de miel et d'huile de coco permet d'éliminer en douceur les cellules mortes de la peau sans irriter le teint, tout en l'uniformisant et en éclaircissant les taches brunes. Cette pâte peut également contribuer à redonner à la peau un peu de son éclat.

Enfin, l'huile de coco peut être utilisée comme traitement de nuit pour les cheveux. La plupart des femmes utilisent une combinaison d'eau chaude et d'huile de coco pour créer un masque capillaire efficace qui aide à nourrir les mèches de cheveux et le cuir chevelu. Le résultat ? Des cheveux brillants et sains.

Astuce : Si vous voulez acheter de l'huile de coco en grande surface et vous assurer qu'elle est naturelle et de bonne qualité, celle-ci doit figer dans sa bouteille en dessous de 23 degrés C.

Le curcuma : Un éclaircissant et un cicatrisant naturel pour la peau

Au Cambodge, le curcuma est considéré comme un ingrédient de beauté depuis bien longtemps. C’est un produit incroyablement polyvalent qui a de nombreuses utilisations pour les soins de la peau et des cheveux.

Qu’il s’agisse de soigner les coups de soleil, les rougeurs et les irritations, d’unifier le teint ou d’éclaircir les taches sombres, il n’est pas étonnant que le curcuma ait été surnommé « la reine des ingrédients de beauté ».

Le curcuma : Un éclaircissant et un cicatrisant naturel pour la peau
Le curcuma : Un éclaircissant et un cicatrisant naturel pour la peau

L'une des recettes de beauté les plus populaires consiste à mélanger du curcuma à du yaourt naturel pour créer un masque de beauté. L'acide lactique contenu dans le yaourt contribue à réduire l'inflammation, tandis que le curcuma aide à éclaircir les taches sombres de la peau.

Il est également possible de préparer une pâte de curcuma et de miel pour soulager rapidement les coups de soleil ou autres irritations cutanées.

Quelle que soit la manière dont il est utilisé, le curcuma est un ingrédient naturel qui peut contribuer à rendre le teint plus lumineux et plus lisse.

L'aloe vera : Un remède apaisant pour la peau et les cheveux

L'aloe vera est un des remèdes préférés des femmes pour la peau et les cheveux. Cette plante est utilisée depuis des siècles comme remède naturel pour traiter les problèmes de peau. Elle est incroyablement apaisante et rafraîchissante, riche en vitamines, alcaloïdes et minéraux qui aident à nourrir la peau, et peut être utilisée pour les deux types de peau - sèche ou grasse.

L'aloe vera : Un remède apaisant pour la peau et les cheveux
L'aloe vera : Un remède apaisant pour la peau et les cheveux

De plus, la consistance gélatineuse de l'aloe vera lui permet d'être rapidement absorbé par la peau, ce qui soulage les coups de soleil, l'eczéma, l'acné, le psoriasis, les piqûres d'insectes et d'autres affections cutanées. Et contrairement à de nombreux autres hydratants qui contiennent des produits chimiques nocifs, l'aloe vera est 100 % naturel !

En application topique sur les cheveux et le cuir chevelu, l'aloe vera peut aider à traiter les pellicules tout en apportant brillance et douceur aux cheveux. Les propriétés antibactériennes de l'aloe vera permettent également d'éliminer les cellules mortes du cuir chevelu tout en favorisant un renouvellement cellulaire sain.

Astuce : découper délicatement le gel en évitant d’utiliser la peau.

L'eau de riz : Une solution simple pour une peau lisse et éclatante

Rafraîchissante, simple et naturelle, l'eau de riz est la solution pour obtenir une peau lisse et éclatante.

L'eau de riz : Une solution simple pour une peau lisse et éclatante
L'eau de riz : Une solution simple pour une peau lisse et éclatante

L'eau de riz contient des vitamines, des minéraux et des antioxydants qui contribuent à maintenir la peau hydratée et saine. C'est également un exfoliant naturel qui aide à éliminer la saleté, le sébum et les cellules mortes, tout en étant doux pour la peau.

Et c'est si facile à préparer : Il suffit de faire tremper une cuillère de riz non cuit dans un bol d'eau tiède pendant 15 minutes et voilà !

Il est aussi possible de filtrer le riz avant de l'appliquer comme masque pour le visage ou comme nettoyant pour le corps.

La citronnelle : Un rafraîchissement aromatique aux vertus antibactériennes

La citronnelle est l'une des plantes les plus populaires au Cambodge. Son arôme est rafraîchissant, mais elle possède également de puissantes propriétés antibactériennes qui peuvent aider à donner à la peau un bel éclat sain.

La citronnelle : Un rafraîchissement aromatique aux vertus antibactériennes
La citronnelle : Un rafraîchissement aromatique aux vertus antibactériennes

Des recherches ont montré que la citronnelle peut réduire les inflammations et aider à calmer les peaux sensibles. Elle est particulièrement efficace comme tonique ou pour les peaux sujettes à l'acné, car elle peut aider à réduire l'excès de sébum sur le visage et apporter une certaine hydratation sans irritation.

Que peut-on faire avec la citronnelle ?

Il est possible d'utiliser la citronnelle pour fabriquer des masques simples et des nettoyants. Par exemple :

Nettoyant à la citronnelle : Mélanger à parts égales de l'eau et incorporer 2 cuillères à soupe de feuilles de citronnelle séchées et laissez infuser pendant 30 minutes à une heure avant de filtrer. Appliquer ce nettoyant deux fois par jour pour de bons résultats.

Masques à la citronnelle : Confectionner une pâte en utilisant 2 cuillères à café de poudre de citronnelle, une cuillère à café de miel, et une cuillère à soupe de poudre d'avoine. Laisser agir sur le visage pendant 15 à 20 minutes avant de rincer à l'eau tiède pour obtenir une peau rafraîchie.

Spray à la citronnelle : Mélanger 2 cuillères à soupe de citronnelle fraîchement hachée ou râpée avec une tasse d'eau bouillante et laisser infuser pendant une heure avant de filtrer dans un flacon pulvérisateur. Utiliser ce vaporisateur sur le visage après le nettoyage ou tout au long de la journée pour apaiser la peau stressée.

L'huile de moringa : Un hydratant riche en nutriments pour la peau et les cheveux

L’huile de moringa — disponible chez Bodia — est un produit de beauté très apprécié des Cambodgiennes, et ce n’est pas étonnant. Ce produit naturel est dérivé de l’arbre moringa, également connu sous le nom d’« arbre miracle », et présente de nombreux avantages pour la peau et les cheveux.

L'huile de moringa : Un hydratant riche en nutriments pour la peau et les cheveux
L'huile de moringa : Un hydratant riche en nutriments pour la peau et les cheveux

L'huile de moringa est légère, facilement absorbée par la peau et extrêmement riche en nutriments. Elle regorge de vitamine A, de vitamine B, de vitamine C et d'autres éléments qui aident à revitaliser les cellules de la peau.

De plus, comme elle est riche en antioxydants, elle peut protéger la peau contre les agressions environnementales telles que la pollution et les dommages causés par le soleil.

Utilisée sur les cheveux, l'huile de moringa procure une hydratation intense et peut également contribuer à la santé du cuir chevelu en le nourrissant, en revitalisant les follicules pileux tout en favorisant une croissance saine.

Pour utiliser l'huile de moringa sur le visage ou le corps, il est possible d'appliquer quelques gouttes directement sur la peau ou la mélanger à une crème hydratante ou lotion préférée pour une hydratation supplémentaire. Pour le soin des cheveux, il suffit de frotter quelques gouttes d'huile de moringa sur le cuir chevelu ou d'en appliquer sur les pointes pour un traitement revitalisant.

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page