top of page
Ancre 1

Cambodge & Arts : NomadiX Art Tour organise ateliers et expositions dans tout le Royaume

Le NomadiX Art Tour, qui prône « l’art, la communauté et l’environnement », est de nouveau en tournée dans le Royaume avec une série d’expositions majeures, dont une est prévue à Kampong Cham à la fin de cette année et une autre à Phnom Penh en 2025.

NomadiX Art Tour organise des ateliers et des expositions dans tout le Royaume

Co-organisées par le collectif artistique « tiSamjort », le NGO Forum on Cambodia (NGOF) et la Fondation Anicca, avec le soutien financier de la Direction suisse du développement et de la coopération (DDC), les expositions présenteront des œuvres créées dans le cadre d’ateliers organisés dans trois provinces. Elles comprendront notamment des expositions d’art visuel, des spectacles culturels et des sessions interactives, mettant en lumière l’expression créative des artistes locaux et des participants aux ateliers organisés dans les provinces de Kratie, Stung Treng et Kampong Cham.

Marina Pok (Fondation Anicca, coordinatrice du projet, met l’accent sur le rôle essentiel de la tournée dans la célébration de la créativité et de l’esprit communautaire, tout en sensibilisant aux questions environnementales par le pouvoir de l’art. Des spectacles traditionnels khmers, tels que la danse classique, les marionnettes d’ombre et le L’khaon Bassac, offriront également une expérience culturelle immersive.

« Les participants auront également la possibilité de dialoguer directement avec les artistes, de découvrir leur parcours créatif et de participer à des discussions sur les thèmes de la préservation de l’environnement et de l’héritage artistique », expliquent les organisateurs.

Ce projet « Art, communauté et environnement » permet à quatre jeunes artistes féminines — dont certaines ont déjà participé aux éditions précédentes de Nomadix — de rencontrer des artistes locaux, des responsables de communautés, des résidents et des stagiaires bénévoles dans le cadre d’ateliers, de tables rondes, d’installations artistiques, de performances, de projections de films et d’expositions itinérantes

Ce projet « Art, communauté et environnement » permet à quatre jeunes artistes féminines — dont certaines ont déjà participé aux éditions précédentes de Nomadix — de rencontrer des artistes locaux, des responsables de communautés, des résidents et des stagiaires bénévoles dans le cadre d’ateliers, de tables rondes, d’installations artistiques, de performances, de projections de films et d’expositions itinérantes. Les participants sont invités à exprimer leur personnalité artistique profonde et à présenter leurs œuvres d’art à la communauté.

Grâce à la participation active des pagodes et des écoles à chaque étape de leur tournée, le quatuor itinérant — les artistes Sao Srey Mao, Neak Sophal, Mech Sereyroth et Prak Dalin — se prépare actuellement à organiser ses deuxième et troisième ateliers, respectivement dans la province de Kratie (le 12 juillet à la pagode Wat Manhjak Thmor Kre, en collaboration avec l’école Thane Ke Nigh) et dans la région de Stung Treng (le 15 juillet au temple Preah Ko, dans la commune de Thale Boravei).

Les résultats de ces rencontres entre les communautés et l’art seront ensuite présentés lors de deux grandes expositions, l’une dans la province de Kampong Cham le 30 novembre 2024, et l’autre à Phnom Penh du 21 février au 3 mars 2025.

Les expositions comprendront également des ateliers éducatifs avec des sessions interactives où les participants pourront se familiariser avec les techniques artistiques et découvrir l’art en tant qu’outil de sensibilisation à l’environnement.

Source : Fondation Anicca

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加

Merci pour votre envoi !

bottom of page