top of page
Ancre 1

Cambodge & Arts : Le Sofitel Phnom Penh Phokeethra accueille les artistes d'Ekarieach

Inaugurée jeudi après-midi, « l’exposition - concours » dénommée Ekarieach et proposant 41 œuvres soigneusement sélectionnées parmi 160 projets d'artistes explore le thème de l’indépendance sous diverses formes.

Pour le premier mois de 2024, le Sofitel Phnom Penh Phokeethra est donc fier d’annoncer l’ouverture au public d’Ekarieach, exposition d’art célébrant le 70e anniversaire de l’indépendance du Cambodge et regroupant une quarantaine d’artistes locaux et étrangers résidents ayant travaillé dur pour se montrer à la hauteur de l’événement.

Cette initiative artistique est le fruit d’une collaboration entre le Sofitel, Recreation Cambodia et le Lezard Bleu. L’intention est d’explorer le thème de l’indépendance à travers diverses formes d’art.

« Il peut s’agir de toute forme d’indépendance, ou de liberté, dans toutes ses variantes possibles », explique Charles-Henri Chevet, Directeur général du Sofitel Phnom Penh Phokeethra.

L’exposition a déjà reçu un accueil enthousiaste, avec à l’origine 160 propositions d’artistes talentueux provenant des provinces de tout le Cambodge. Avant d’installer l’exposition, le jury, composé de passionnés d’art et de culture, a soigneusement sélectionné 41 œuvres mêlant photo, sculpture et peinture et qui ornent désormais les murs de la galerie, mais aussi le hall de l’hôtel.

Pour choisir les œuvres qui méritaient être exposées, les organisateurs ont lancé un appel aux artistes en octobre dernier avec plusieurs critères de sélection, notamment illustrer le thème de l’indépendance, proposer une création artistique tangible et se montrer original.

Trois prix ont été créés pour reconnaître et récompenser les efforts exceptionnels des artistes. Le Sofitel Phnom Penh Phokeethra et Recreation Cambodia ont généreusement offert des prix en espèces, reflétant ainsi leur engagement vers les artistes du pays et « la conviction que l’art a le pouvoir d’inspirer et d’unir les communautés. » Les prix s’élèvent à 5 000 dollars, dont un prix du jury de 3 000 dollars, un prix du public de 1 500 et un prix des jeunes talents de 500.

L’exposition est ouverte au public depuis hier soir et les visiteurs sont invités à participer en votant. Le code QR affiché à côté de chaque œuvre d’art permet de sélectionner facilement celle qui les inspire le plus.

Le Sofitel Phnom Penh Phokeethra envisage d’étendre le concours pour une deuxième phase plus tard dans l’année et recherche activement des sponsors et des partenariats médiatiques supplémentaires pour concrétiser cette suite du projet.

Le Sofitel se dit convaincu que la « promotion de la créativité et l’offre d’une plateforme d’expression artistique sont essentielles à la croissance et à l’enrichissement de la communauté locale ».

Le Sofitel invite donc le public à venir nombreux célébrer l’esprit d’indépendance, la créativité et l’incroyable talent des artistes locaux. Plusieurs œuvres sont tout-à-fait remarquables, notamment la splendide fresque de Daro affichée à l’entrée de l’établissement, la sculpture originale d’Olivier Menge, sans oublier les tableaux des quelques Français qui sont exposés, Robert Labourel et Bruno Levy Truffert… et bien d’autres encore.

Pour déterminer les trois gagnants qui seront annoncés durant la dernière semaine de janvier, les membres du jury sont M. Charles-Henri Chevet, directeur général du Sofitel Phnom Penh Phokeethra ; M. Pierre Rol, consultant au Lézard Bleu ; M. Jean Morel de Recreation ; M. Chan Vitharin, professeur d’art à l’Université royale des beaux-arts ; M. Valentin Rodriguez, directeur délégué de l’Institut français du Cambodge ; Dr Kerya Chau Sun, porte-parole de l’Autorité nationale Apsara ; et M. Casey Barnett, président de la CamEd Business School.

L’engagement du Sofitel Phnom Penh Phokeethra à soutenir les arts et la culture locaux est une pierre angulaire de sa mission. La galerie du Sofitel a accueilli 22 expositions consacrées à des artistes locaux, ce qui témoigne de son soutien continu à la communauté artistique dynamique du Cambodge.

 

1件のコメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加

Bravo belle synthèse de l’event en l’honneur des 70 de l’indépendance du Cambodia 🥂🤘🏽👏 plus qu’à aller admirer les différentes perceptions artistiques

いいね!

Merci pour votre envoi !

bottom of page