Cambodge & Arts : « Artcation », partage de talent avec Tan Vatey à Koh Kong

C’est dans le cadre enchanteur et définitivement tropical du 4Rivers à Koh Kong que l’artiste cambodgienne Tan Vatey propose depuis jeudi dernier une résidence destinée à partager son talent avec les clients de l’hôtel et les petits villageois de Koh Andet.

Avec les enfants de Koh Kong. Photographie fournie

Bienvenue dans le monde « Artcation »

Dans le cadre du programme « Artcation » initié par la Fondation Anicca et consistant à proposer des résidences d’artistes dans plusieurs régions emblématiques du royaume, ils sont une quinzaine d’artistes confirmés et émergents à avoir accepté la proposition originale de Marina Pok. La toujours jeune et dynamique présidente de la fondation explique :

« Le principe de la résidence d’artiste consiste pour un créateur à sortir du concept de la galerie classique. Et si cela tombe à point alors que les incertitudes ont perturbé notre activité traditionnelle en raison de la pandémie, c’est aussi l’occasion pour les artistes locaux de s’immerger dans des contextes différents qui peuvent devenir très inspirants, en raison du lieu, mais aussi des rencontres. »

Et Marina de prendre pour exemple une des premières résidences d’artistes organisées juste avant les restrictions en avril dernier et qui n’a pu avoir lieu comme prévu. À défaut de clients, l’hôtel d’accueil avait toutefois maintenu le projet pour y faire participer le personnel de l’établissement : « Cela s’est très bien passé, ce fut une belle rencontre et cela a permis de voir que les Cambodgiens des provinces peuvent être enthousiasmés par l’art contemporain. Quelque part ce sont des rencontres qui rendent cet art un peu plus populaire car on voit encore assez peu de provinciaux oser entrer dans une galerie d’art contemporain ».

Travail avec les enfants de Koh Kong

Tan Vatey

Pour cette première saison qui se déroule du 12 au 28 février 2021, six artistes sont et seront à résidence dans six hôtels partenaires à travers le royaume avec la collaboration de l’agence de voyages All Dreams. Tan Vatey, qui se définit comme une artiste et designer interdisciplinaire, s’est donc installée au splendide 4 Rivers Floating Lodge situé dans la province de Koh Kong.

4 Rivers Floating Lodge

Initiatrice de l’espace d’art partagé Ti Samjort, Vatey a déjà une belle expérience dans les installations artistiques et l’interaction avec le public, tant au Cambodge qu’à l’étranger. Sur la rivière Tatai, l’une des zones naturelles les plus vierges du Royaume, son programme consiste à inviter les clients du resort et les communautés voisines à participer à des ateliers créatifs explorant les techniques de pyrographie, d’encre, de dessin et d’autres formes de « travaux poétiques ». Koh Kong demeurant l’une des belles provinces côtières les moins affectées par le tourisme et le développement, les questions d’environnement seront au centre des ateliers et des rencontres.

Tan Vatey, « re-enacting memories » à l'IFC de Phnom Penh

Parcours

Née en 1992, cette Cambodgienne originaire de Phnom Penh a étudié le design tout en explorant l’art contemporain. Ses expositions collectives incluent l’exposition inaugurale de Constable Gallery at Large à Siem Reap et elle a fait partie de l’exposition « Artists Calling » organisée par Cambodian Living Arts. En 2017, Vatey a participé en tant qu’artiste-chercheur à un projet d’échange culturel du Goethe Institute, intitulé « Mutual Unknown », initié par CuratorsLAB, un réseau de conservateurs d’Asie du Sud-Est. Ce laboratoire expérimental, résidence d’artiste et exposition de groupe a été créé collectivement par neuf artistes et trois conservateurs et s'était déroulé à la National Gallery of Indonesia à Jakarta.

« re-enacting memories », une série itinérante et décalée

Pour « Mutual Unknown », Vatey avait créé « masshgrooming », qui s’intéresse aux questions de santé liées à la production et à la consommation de masse. Lors de son voyage de recherche en Europe au cours du second semestre 2017, Vatey séjournera à Terre-Neuve en Belgique pour une résidence d’artiste. Bakul Kultur à Bruxelles demandera alors à Vatey de partager ses expériences dans le cadre d’Europalia Indonésie. Cette commission est à l'origine du projet « re-enacting memories », une série itinérante et décalée, qu’elle a initiée avec Sinta Wibowo.

Vatey prend plaisir aux collaborations entre disciplines et en relation avec le monde qui l’entoure, tout en continuant à travailler sur ses préférences artistiques et sur son univers personnel que le magazine Extantation qualifie de « suggestif, poétique et allégorique ».

Tan Vatey, résidence du 18 au 28 February 2021.

4 Rivers Floating Lodge Cambodia - https://www.4riversfloatinglodge.com/

Telephone : 071 556 6205 / Réservations : reservations@4riversfloatinglodge.com

Recevoir les articles dès leur publication

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône