top of page

Cambodge & Archéologie : Palmiers de l’ère mésozoïque dans le Ratanakiri

Le ministère de l’Environnement vient de partager les résultats d’une excavation effectuée sur le site d’une forêt pétrifiée dans le Ratanakiri. Les fossiles remonteraient à la période jurassique de l’ère mésozoïque, il y a environ 150 à 200 millions d’années.

Le fossile d'un arbre tombé dans une forêt pétrifiée dans le district de Lumphat, province de Ratanakkiri, en 2019. Photo ministère de l'Information
Le fossile d'un arbre tombé dans une forêt pétrifiée dans le district de Lumphat, province de Ratanakkiri, en 2019. Photo ministère de l'Information

Le site a été découvert en 2019, et se situe dans le village Sayos dans le district de Lumphat, à environ 50 km de la capitale provinciale Banlung.

Le ministère a annoncé le 26 décembre 2022 que l’équipe menait une étude depuis avril 2019. Au cours de leurs travaux, les archéologues ont pu identifier 35 arbres fossilisés dans une zone située le long de la rivière Srepok.

Selon le rapport, les plantes étaient des palmiers, semblables aux Borassus flabellifers, ces grands spécimens que l’on trouve dans toute l’Asie du Sud-Est, notamment autour d’Angkor. Selon l’équipe du ministère, les fossiles remontent à la période jurassique de l’ère mésozoïque, il y a environ 150 à 200 millions d’années.

« Ces fossiles sont en grande partie intacts et méritent des recherches plus approfondies », précise le rapport.

Dinosaures et palmiers de l’ère mésozoïque
Dinosaures et palmiers de l’ère mésozoïque

Soeurng Khemarak, chef du Bureau du sanctuaire de la faune de Lumphat, qui dirige les travaux, a déclaré qu’après les recherches préliminaires, les travaux d’excavation ont été temporairement suspendus. En 2019 et 2020, une équipe du Département du patrimoine de la Direction générale des communautés locales du ministère de l’Environnement a effectué plusieurs autres fouilles et également découvert du bois pétrifié dans la région. Après des recherches approfondies et la consultation d’experts français et thaïlandais, les spécimens ont été identifiés comme des conifères.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page