top of page
Ancre 1

Cambodge : Alors que le pays se concentre sur la pandémie, les trafiquants de drogue prospèrent

Selon le ministre de l’Intérieur Sar Kheng, la pandémie a rendu la coopération entre les pays plus difficile, bien que le Cambodge ait poursuivi sa lutte contre le trafic.

Photo de la page Facebook du DPM Sar Kheng
Photo de la page Facebook de S.E. Sar Kheng

Les cas de trafic de drogue illicite ont augmenté au cours des six derniers mois au Cambodge en raison de la baisse de la coopération transfrontalière, de nombreux pays étant occupés à tenter d’empêcher la propagation du COVID-19, a déclaré le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur Sar Kheng le 10 juillet.

« Au cours des six derniers mois de 2021, le Cambodge a été menacé par la transmission communautaire du COVID-19 », a-t-il écrit sur sa page Facebook officielle.

« Malgré ce défi, nous avons continué à lutter contre le trafic de drogue dans notre pays »

Toutefois, note le ministre, la coopération entre les pays de la région a été fortement entravée, ce qui a permis aux criminels de développer leurs activités de production et de distribution de drogues illicites.

Depuis janvier 2021, les autorités ont arrêté 7 259 personnes au cours d’opérations de répression dans 3 258 affaires liées à la drogue, soit 2 129 cas de possession et de vente de drogue, 1 099 cas de consommation de drogue et 31 cas de culture et de transformation de drogue, indique-t-il.

Parallèlement, plus de 850 kilogrammes de drogue ont été saisis, dont 139 kilogrammes de méthamphétamine, 478 kilogrammes de kétamine et 25 kilogrammes d’héroïne, ajoute M. Kheng, ajoutant que plus de 45 000 plants de marijuana ont également été détruits.

Le vice-premier ministre a ensuite déclaré que, si la pandémie finissait par prendre fin, le trafic de drogue illicite persisterait, c’est pourquoi le Cambodge reste déterminé à le combattre.

« La pandémie de COVID-19, quelle que soit sa force, prendra fin un jour dans le futur, mais le problème de la drogue persistera », écrit M. Kheng.

S’adressant aux forces de l’ordre, il leur a rappelé d’éviter de « s’impliquer dans des affaires liées à la drogue et leur a demandé de renforcer la répression contre les trafiquants et de veiller à ce qu’ils soient tenus responsables et punis conformément à la loi ».

Le ministre a également appelé le grand public à participer activement à la fourniture d’informations aux autorités concernant la consommation, la production et la distribution de drogues.

Le trafic de drogue reste l’un des principaux problèmes auxquels sont confrontés les services de police cambodgiens. Bien que la peine de mort n’existe pas dans le pays, toute personne reconnue coupable de trafic de plus de 80 grammes de drogue est passible de la prison à vie.

Sao Phal Niseiy avec l’aimable autorisation de Cambodianess

Mots-clés :

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page