Cambodge & Agriculture : Hausse sensible des exportations de caoutchouc du royaume

Le Cambodge a exporté 132 174 tonnes de caoutchouc sec au cours du premier semestre de cette année, soit une hausse de 7 % par rapport à la même période de l’année dernière, a déclaré vendredi le ministre de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, Veng Sakhon.

Le Cambodge a exporté 132 174 tonnes de caoutchouc sec au cours du premier semestre de cette année
Le Cambodge a exporté 132 174 tonnes de caoutchouc sec au cours du premier semestre de cette année

Le royaume a généré 221 millions de dollars américains de recettes brutes de l’exportation de caoutchouc au cours de la période janvier-juin, soit une hausse de 38 % par rapport à l’année précédente.

« Une tonne de caoutchouc sec a été vendue en moyenne 1 677 dollars américains au cours des six premiers mois de cette année, soit environ 374 dollars de plus que pour la même période l’année dernière », a déclaré le ministre.

Le Cambodge exporte ce produit principalement vers la Malaisie, le Vietnam, Singapour et la Chine.

Dans le même temps, le royaume a enregistré une baisse de 29 % de ses exportations de riz, a indiqué M. Sakhon, ajoutant qu’il a exporté 280 450 tonnes de riz usiné vers 47 pays et régions au cours du premier semestre de cette année.

La Chine demeure le principal acheteur de riz cambodgien, représentant 51 % des exportations totales de riz du royaume, a-t-il précisé, ajoutant que le Cambodge a expédié 143 293 tonnes de riz en Chine, soit une baisse de 3 % en glissement annuel.

L’Union européenne (UE) reste le deuxième plus gros importateur, représentant 24 % des destinations du marché global, a déclaré le ministre, ajoutant que le Cambodge a exporté 67 136 tonnes de riz vers le marché européen, une baisse de 50 % par rapport à l’année dernière.