Cambodge & Actualité : S.E. Dr Ban Sreymom devient la deuxième femme à diriger une province

S.E. Dr Ban Sreymom a été nommée gouverneure de la province de Pailin par un décret royal daté du 18 décembre 2020. Elle devient ainsi la deuxième femme à diriger une administration provinciale dans le pays.

S.E. Dr Ban Sreymom devient la deuxième femme à diriger une province
S.E. Dr Ban Sreymom devient la deuxième femme à diriger une province

En 2017, Mithona Phouthorng était devenue la première femme du Cambodge à occuper le poste de gouverneure provinciale lorsqu’elle a été nommée à la province de Koh Kong.

Lourdes responsabilités

S.E. Dr Ban Sreymom remplace Phan Chanthul qui a été transféré au ministère de l’Intérieur avec la fonction de sous-secrétaire d’État. Ban Sreymom est membre du Parti du peuple cambodgien et parlementaire représentant la circonscription de Pailin à l’Assemblée nationale. Elle est l’épouse de Y Chhean, secrétaire d’État au ministère de la Défense nationale. Leng Peng Long, secrétaire générale de l’Assemblée nationale, a déclaré que Sreymom avait remis sa démission en tant que parlementaire avant d’être nommée gouverneure. S.E. Dr Ban Sreymom a déclaré à la presse locale que le poste qui lui a été confié est l’un des postes les plus élevés qu’elle ait occupés :

« C’est un travail avec de lourdes responsabilités que je suis prête à assumer pour les habitants de la province de Pailin, Je veux offrir un service administratif efficace tout en poursuivant le travail initié par mon prédécesseur »

Travailleuse acharnée

Tout en remerciant ses sympathisants pour leurs messages de félicitations, S.E. Dr Ban Sreymom a remercié le roi et le PPC de lui avoir fait confiance. Elle a réaffirmé qu’elle était déterminée à faire de son mieux pour servir sa province, la rendre plus prospère et protéger les intérêts de la population.

S.E. Dr Ban Sreymom
S.E. Dr Ban Sreymom

Khuon Sodary, la deuxième vice-présidente de l’Assemblée nationale, a déclaré dans un communiqué qu’elle était heureuse que Sreymom ait été nommée gouverneur de province. Elle a déclaré que Sreymom méritait d’obtenir ce poste, car « elle est une travailleuse acharnée et membre de l’Assemblée nationale et de la Croix-Rouge cambodgienne dans la province de Pailin ».