Cambodge & Actualité : Premier jour de campagne électorale dans le calme

Le premier jour de la campagne, qui durera deux semaines, pour l’élection des conseils de commune/sangkat s’est déroulé « sans heurts, dans la sécurité dans l’ordre et sans violence ».

La Commission électorale nationale (CEN) a fait ces remarques dans un communiqué de presse publié le premier jour de cette campagne. Elle attribue le bon déroulement de la campagne à la coopération entre les autorités locales, la Commission et les partis politiques.

Dix-sept partis politiques sont enregistrés pour cette prochaine élection du conseil de commune/sangkat qui ont débuté leur campagne respective par différentes activités telles que rassemblements, processions, concerts et distributions de tracts.

Pour la capitale Phnom Penh, quatre partis politiques ont mené leur campagne : le Parti du peuple cambodgien (PPC) avec la participation de 40 000 membres du parti et le Candle Light Party avec 1 500 participants. Les deux autres sont le Khmer National United Party et le Grassroots Democratic Party.

Le Premier ministre Hun Sen s'est réjoui de voir que le premier jour de la campagne s'était déroulé sans violence ni heurts.

S'exprimant lors d'une réunion avec plus de 2 000 ressortissants cambodgiens vivant en Europe à Zurich, en Suisse, le 21 mai au soir, S.E. Hun Sen a déclaré que tous les partis politiques enregistrés avaient rejoint la campagne de manière pacifique.

Le Premier ministre a ajouté que la question de savoir qui vote pour qui est le droit de chaque individu. Il a appelé ses compatriotes à garder leur dignité et à ne rien faire qui conduise à un comportement violent ou menaçant.

Par ailleurs, le chef du gouvernement royal a appelé les partis politiques à se « concurrencer avec leur programme au lieu de s'insulter et de s'attaquer mutuellement ».

La campagne électorale se déroulera du 21 mai au 3 juin, tandis que le jour des élections aura lieu le 5 juin 2022. Selon la CNE, il y a au total 86 092 candidats, dont 27 813 femmes, désignés par les 17 partis politiques enregistrés pour briguer les 1 652 communes/Sangkat du Cambodge.

La liste électorale officielle indique que le Cambodge compte au total 9 205 681 électeurs, dont 4 904 832 femmes.

Ce chiffre représente 87,94 % de la population totale âgée de 18 ans et plus, qui ira voter dans 23 602 bureaux de vote désignés à travers le pays.

Source CNE & AKP

Mots-clés :

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône