top of page
Ancre 1

Cambodge & Économie : Trois nouveaux projets industriels chinois approuvés par le CDC

Le Conseil pour le développement du Cambodge (CDC) a approuvé trois nouveaux projets d'investissement dans l'industrie manufacturière, pour un montant total d'environ 16 millions de dollars. Ces projets devraient créer au total 3 054 nouveaux emplois.

Le Conseil pour le développement du Cambodge
Le Conseil pour le développement du Cambodge. Photo CG

Dans un avis publié le 20 mars, le CDC indique avoir donné son feu vert à l'octroi de certificats d'enregistrement à Dazhengxuan (Cambodia) Industrial Co Ltd, Xin Yuan Cheng Factory Co Ltd et Xu Wei Garment (Cambodia) Co Ltd pour leurs projets.

L'usine de six millions de dollars de Dazhengxuan, située sur la route nationale 2 dans le village de Kraing Svay, commune de Prek Kampoes à Phnom Penh, produira des parapluies, des imperméables, des rideaux, des nappes et d'autres articles similaires. Selon les plans, l'entreprise pourrait créer 1 741 emplois.

L'usine d'accessoires et chaussures de Xin Yuan Cheng, d'un montant de 5,1 millions de dollars, située dans le village de Prey Khla, province de Kandal, devrait créer 318 emplois.

L'usine de confection de Xu Wei (5,1 millions de dollars), située dans le village de Prey Kambot, commune de Chaom Chao II, district de Por Sen Chey, Phnom Penh, devrait créer 995 emplois.

Le vice-président de la Chambre de commerce du Cambodge, Lim Heng, a déclaré que les accords commerciaux préférentiels offerts par les États-Unis et l'UE, ainsi que les accords commerciaux - y compris les ceux avec la Chine et la Corée du Sud - ont attiré de nouveaux investisseurs dans quasiment tous les secteurs cambodgiens, y compris celui du textile.

Le Partenariat économique global régional ainsi que les accords commerciaux avec la Chine et la Corée du Sud, permettent à des milliers de produits cambodgiens d'être exportés en franchise de droits, a-t-il déclaré, ajoutant que cela, associé aux tarifs préférentiels offerts par l'Europe et les États-Unis, garantissait que « notre pays reste une destination régionale d'investissement ».

Bien que les risques liés au Covid-19 persistent et que le conflit russo-ukrainien perdure, le Royaume continue de mettre en œuvre ses politiques économiques de manière satisfaisante et maintient une croissance régulière, a-t-il ajouté.

Les avis du CDC publiés entre janvier et février révèlent qu'il a approuvé 27 nouveaux projets d'investissement privé - dont 19 dans des secteurs liés au textile - d'une valeur cumulée de 198,2 millions de dollars, qui devraient créer un total de 39 914 nouveaux emplois.

Parmi les industries manufacturières représentées dans les projets mentionnés dans les avis du CDC, citons : les vêtements, les sacs, les chaussures, les articles de sport, les boîtes en carton, le matériel de bureau, les luminaires, les appareils électriques et les meubles.

Les statistiques des douanes (GDCE) indiquent que le volume du commerce international de marchandises du Cambodge s'est élevé à 52,425 milliards de dollars l'année dernière, soit une augmentation de 9,19 % par rapport à 2021.

Sur ce total, les importations et les exportations du Royaume ont atteint 29,942 milliards de dollars et 22,483 milliards, en hausse de 4,32 % et 16,44 % en glissement annuel.

Selon un rapport publié conjointement par le CDC et la Banque Nationale du Cambodge (BNC), les investissements directs étrangers (IDE) dans le Royaume entre le 5 août 1994 et le 31 décembre 2021 se sont élevées à 168,8 trillions de riel (41,0 milliards de dollars), en hausse de 11,2 %.

Ventilée par secteur, la finance s'est taillé la part du lion avec 9,4 milliards de dollars, soit 22,9 %, suivie par l'industrie manufacturière (8,5 milliards ; 20,8 %), l'immobilier (4,9 milliards ; 12 %), les hôtels et restaurants (4,4 milliards; 10,7 %), l'agriculture (4,2 milliards ; 10,3 %), l'électricité (2,6 milliards ; 6,2 %) et la construction (1,6 milliard ; 4,1 %), tandis que les autres secteurs représentaient 5,3 milliards de dollars, soit 13 %.

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加

Merci pour votre envoi !

bottom of page