Cambodge & Économie : Plein succès pour le système d’enregistrement en ligne des entreprises

Deux ans après son lancement officiel, la plateforme d’enregistrement en ligne des entreprises (OBR) a enregistré, au 15 mai, au total 14 676 entreprises représentant un capital total de 4,6 milliards de dollars US.

Aucune demande d’entreprise n’a été rejetée au cours de cette période de deux ans, souligne le ministère de l’Économie et des Finances.

D’après le communiqué du ministère, le secteur automobile — y compris les importateurs, les exportateurs, les acheteurs, les vendeurs et les ateliers de réparation — représente la majorité des entreprises enregistrées, soit 39,5 %, suivie par l’hébergement et la restauration (10,3 %), l’immobilier (8,7 %), l’industrie manufacturière (8,2 %), les services professionnels, scientifiques et techniques (6,3 %) et les autres (26,9 %).

La valeur des investissements par secteur est dominée par la construction (21,6 %), suivie par l’industrie manufacturière (18 %), les importateurs, exportateurs, acheteurs, vendeurs et ateliers de réparation (15,4 %), l’immobilier (14,6 %), les activités financières et d’assurance (7,4 %) et autres (22,9 %).

Un certain nombre de ministères et d’institutions gérées par l’État ont été intégrés dans un système d’enregistrement des entreprises sur la plateforme, également appelée « Portail unique », qui a été lancée le 15 juin 2020 par le gouvernement.

La deuxième phase de ce portail unique a été lancée en septembre 2021 et le gouvernement prévoit de lancer la troisième phase dans un avenir proche, qui permettra aux entreprises de demander des licences, des permis et des certificats auprès des ministères et institutions participants, a-t-il ajouté.

Le portail unique est accessible à l’adresse www.registrationservices.gov.kh

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône