Cambodge & Économie : Les transactions électroniques augmentent de plus d’un tiers

Selon la Banque Nationale du Cambodge (BNC), les paiements électroniques ont atteint une valeur de 415,5 trillions de riels (102 milliards de dollars) dans tout le pays en 2021, marquant une hausse de 34,5 % par rapport à 2020.

Le nombre de comptes de porte-monnaie électronique a atteint 13,6 millions, soit plus de 80 % de la population totale.
Le nombre de comptes de porte-monnaie électronique a atteint 13,6 millions, soit plus de 80 % de la population totale.

Le nombre de porte-monnaies électroniques a atteint 13,6 millions, soit plus de 80 % de la population totale.

La BNC indique dans sa « Revue de stabilité financière (RSF) 2021 », publiée le 17 juin, que les systèmes de paiement du Royaume se sont largement améliorés ces dernières années, l’adoption des solutions numériques ayant monté en flèche pendant la pandémie.

La banque indique également que 343,8 millions de transactions d’une valeur de près de 200 000 milliards de riels ont été effectuées via des comptes électroniques l’année dernière, ce qui représente une augmentation de 17,3 % en valeur par rapport à 2020.

Selon la BNC, la grande proportion de jeunes Cambodgiens ayant accès aux appareils mobiles et à Internet, associée à des cadres réglementaires favorables, a encouragé les banques et les institutions financières à introduire des services de paiement numérique innovants avec des agents dans tout le pays,

« ce qui a contribué de manière significative à stimuler l’inclusion financière, indique le rapport. »

S.E. Mme Chea Serey, directrice générale de la NBC, a déclaré que le développement rapide des systèmes de paiement numérique avait facilité les transactions de biens et de services, ajoutant que les changements qui en ont résulté ont été les plus évidents lors des verrouillages l’année dernière.

Elle a également souligné que les transactions de paiement électronique étaient équivalentes à environ 3,8 fois le produit intérieur brut (PIB) de 2021, ce qui suggère une estimation du PIB d’environ 110 000 milliards de riels pour l’année dernière.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône