top of page
Ancre 1

Cambodge & Économie : Le taux d'inflation du premier trimestre 2023 tombe à 1,9%

Selon le ministère des Finances, le Cambodge a connu un taux d'inflation annuel moyen de 1,9 % au premier trimestre 2023, contre 5,9 % un an plus tôt et 3,2 % au quatrième trimestre 2022.

Marché à Kampong Thom. Photo CG
Marché à Kampong Thom. Photo CG

Dans son bulletin de statistiques économiques et financières du premier trimestre, le ministère de l'économie et des finances explique que « les perspectives économiques mondiales sont incertaines en raison de la persistance d'une inflation élevée dans un contexte de marchés financiers défavorables ».

Cela vient après que le Fonds monétaire international (FMI) eut signalé en avril que, malgré l'impact des retombées des incertitudes économiques mondiales, l'économie cambodgienne devrait croître de 5, 6 % en 2023, même si la croissance mondiale devrait se ralentir à 2, 8 % cette année.

Le ministère des finances attribue le taux élevé prévu par le Royaume à la croissance relativement forte des industries manufacturières non vestimentaires - orientées vers l'exportation. Il note également que « le secteur du tourisme connait une reprise significative avec le retour des voyageurs locaux et internationaux ».

Le bulletin attribue la faiblesse du taux d'inflation domestique aux tendances à la baisse des prix du pétrole et du gaz ainsi que des denrées alimentaires, révélant que le taux de change moyen pour la période janvier-mars s'élevait à 4 083,99 riels pour un dollar américain, en hausse de 0,51 % en glissement annuel par rapport, mais en baisse de 1,08 % en glissement trimestriel.

Marché à Kampong Thom. Photo CG
Marché à Kampong Thom. Photo CG

Le bulletin du ministère des finances partage également les données du premier trimestre sur les prix moyens internationaux et les tendances du marché pour les principales catégories de produits de base.

Le pétrole brut - basé sur les indices de référence Brent, WTI et Dubaï - s'est établi à 79,05 dollars le baril, en baisse de 18,2 % en glissement annuel, tandis que le caoutchouc naturel s'est négocié à 1 390,10 dollars la tonne, en baisse de 21,5 %.

Les indices des prix de l'énergie, des produits non énergétiques et des métaux précieux ont respectivement baissé de 17,6 %, 14,9 % et 18,3 %. L'or a augmenté de 0,80 % sur une base annuelle pour atteindre 2 071,76 dollars l'once, tandis que le riz usiné a fait un bond de 16,4 % pour atteindre 495 dollars la tonne.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page