La production manufacturière du Cambodge a été évaluée à 7,57 milliards de dollars US au premier semestre de cette année, soit une augmentation de 75 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Ces chiffres ont été annoncés par le ministère de l’Industrie, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation lors d’une conférence de presse tenue jeudi par l’Unité du porte-parole du gouvernement royal.
Sur le total de la production manufacturière, 5,26 milliards de dollars US de produits ont été exportés et le reste a été vendu sur le marché intérieur.
Le Royaume compte à ce jour 1 947 usines actives représentant une valeur d’investissement totale de 15 milliards de dollars, indique le rapport du ministère, qui souligne également que ces usines ont créé un million d’emplois pour la population locale.
On estime que le secteur manufacturier contribuera à 39,9 % du produit intérieur brut (PIB) en 2022, a déclaré le secrétaire d’État et porte-parole du ministère, S.E. Heng Sokkung.
« Le secteur manufacturier joue un rôle clé dans la stimulation du PIB du pays », a-t-il souligné lors de la conférence de presse.
« Malgré la crise du COVID-19, le secteur manufacturier a connu une croissance modérée, reflétant la forte demande de produits cambodgiens sur les principaux marchés — les États-Unis et l’Union européenne », a-t-il ajouté.
Selon S.E Heng Sokkung, avec l’ouverture de nouveaux marchés dans le cadre du pacte commercial régional et de l’accord de libre-échange entre le Cambodge et la Chine, les exportations de produits manufacturés fabriqués au Cambodge devraient sensiblement augmenter, a-t-il ajouté.
L’industrie du vêtement, de la chaussure et des articles de voyage demeure à aujourd'hui la principale source de devises étrangères pour le Cambodge.
Chea Vannak — AKP
Comments