top of page
Ancre 1

Cambodge & Économie : La Chine en tête des investissements directs étrangers

Selon le Conseil pour le développement du Cambodge (CDC), les flux d’investissement au Cambodge au cours des deux premiers mois de 2024 ont dépassé 1,3 milliard de dollars, les investisseurs chinois contribuant à près de 40 % du total.

La Chine en tête des investissements directs étrangers

S.E. Chea Vuthy, secrétaire général du Cambodian Investment Board (CIB) du CDC, a annoncé que le financement chinois pour la période s’élevait à environ 545 millions de dollars, soit environ 39 % du total des investissements directs étrangers (IDE).

La Chine se classe régulièrement parmi les trois premiers fournisseurs d’IDE chaque année, principalement en raison de ses interventions dans les secteurs tels que l’industrie, les infrastructures et l’agro-industrie. Il s’agit notamment d’entreprises dans les domaines du textile, de l’agriculture, de l’équipement électrique, des composants électroniques, des machines, des ressources minérales, de l’énergie et des infrastructures.

Selon le Département général des douanes et des accises (GDCE), le commerce entre les deux nations a atteint 12,26 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2022. Les exportations du Cambodge vers la Chine ont été évaluées à 1,48 milliard de dollars, soit une hausse de 19,2 %, tandis que les importations ont totalisé 10,79 milliards de dollars, soit une augmentation de 3,3 %.

Selon la Banque Nationale du Cambodge (BNC), au premier trimestre 2023, la Chine était également le plus grand contributeur d’IDE au Cambodge. Le financement chinois représentait environ 45 % du total des IDE du Cambodge, qui s’élevaient à 185,7 billions de riels (45,86 milliards de dollars), suivi par la Corée du Sud, Singapour, le Japon, le Vietnam, la Malaisie et la Thaïlande.



Σχόλια


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page