Cambodge & Économie : 100 000 onces d’or par an promises par les Australiens

Le Cambodge débutera la production d’or à grande échelle cette année. Les investisseurs australiens annoncent un rendement annuel de 100 000 onces d’or.

100 000 onces d’or par an promises par les Australiens
100 000 onces d’or par an promises par les Australiens

Yos Monirath, directeur général du Département général des mines, a déclaré que la société Renaissance Minerals (Cambodia) Ltd, qui a investi dans l’extraction de l’or au Cambodge, commencera à exploiter le précieux minerai pour la première fois en 2021. Selon la société, elle sera en mesure obtenir 100 000 onces d’or par an (valeur =1 80 millions de dollars). Renaissance Minerals (Cambodia) Ltd, une société australienne, filiale d’Emerald Resources NL, détient une licence d’exploitation aurifère du ministère des Mines et de l’Énergie. Elle a annoncé qu’elle commencerait à produire de l’or deuxième trimestre de cette année. L'exploitation du gisement s'opère dans la région d’Okvau, district de Keo Seima, province du Mondolkiri.

Yos Monirath, directeur général du Département général des mines
Yos Monirath, directeur général du Département général des mines

M. Yos Monirath a confirmé que Renaissance Minerals (Cambodia) Ltd est la première société internationale à produire de l’or au Cambodge. Actuellement, le royaume a délivré des autorisations à 40 entreprises exploitant l’or cambodgien. Ces entreprises agréées par le ministère des Mines et de l’Énergie comprennent des entités cambodgiennes, chinoises, australiennes et canadiennes. L’exploitation aurifère est fréquemment critiquée pour son impact environnemental, déjà ressenti dans certaines parties du Cambodge, comme ce fut le cas à Kratié en 2019. Plusieurs mines illégales ont été fermées ces dernières années.