top of page
Ancre 1

Cambodge & Économie : 1 406 nouvelles PME enregistrées en 2023

Le ministère de l’Industrie, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation a enregistré 1 406 nouvelles petites et moyennes entreprises (PME) l’année dernière, générant 20 653 emplois pour la population locale.

Selon le rapport du ministère, ces nouvelles PME portent le nombre total des entreprises enregistrées à 44 628 en 2023, ce qui représente une augmentation de 1,43 % en glissement annuel.

Les PME enregistrées ont créé un total de 463 966 emplois pour les Cambodgiens, soit une augmentation de 2,86 % par rapport à 2022.

Les PME de transformation des aliments et des boissons représentaient 64,9 % ou 28 966 du total des PME enregistrées, suivies par la transformation de l’acier et le tissage et la confection avec respectivement 5 493 (12 %) et 3 527 (7,9 %).

Pour soutenir financièrement les PME, le gouvernement royal a créé la banque commerciale SME Bank dont « l’objectif et l’orientation stratégiques sont en phase avec les politiques définies par le gouvernement, garantissant un système bancaire fiable et durable pour toutes les PME ». La SME Bank of Cambodia Plc a jusqu’à présent déboursé plus de 200 millions de dollars US sous forme de prêts à près de 2 500 PME pour les aider à développer leurs activités.

Le gouvernement considère le secteur des PME comme l’épine dorsale de l’économie et a créé des programmes de relance pour aider le secteur : « Notre structure économique dépend du secteur privé en tant que force principale. En particulier, les PME qui en sont le fondement », a -t-il déclaré lors de la cérémonie de clôture de la réunion annuelle du MISTI qui s’est tenue à Phnom Penh mercredi.

Commentaires


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page