top of page
Ancre 1

BNC: Le Cambodge enregistre une hausse sensible des paiements numériques en 2023

Le Cambodge a connu en 2023 une hausse significative des paiements mobiles grâce aux options de transactions numériques permettant à un plus grand nombre de consommateurs de passer des transactions en espèces aux opérations numériques, a annoncé vendredi la Banque Nationale du Cambodge (BNC).

Le déploiement de systèmes de paiement modernes, le développement d’applications pour les paiements par numérisation de code QR et l’utilisation d’Internet ont facilité les paiements numériques de manière sûre et rapide, indique la BNC dans son communiqué de presse :

« Les transactions de paiement numérique au Cambodge augmentent rapidement grâce à l’utilisation de cartes de crédit, de cartes de débit, de transferts d’argent, en particulier le paiement par code QR, allant des petits aux grands magasins, couvrant presque tout le pays. »

Le nombre total de transactions de paiement mobile en riels et en dollars américains atteindra 1 100 millions en 2023, pour un montant total de 492 milliards de dollars, soit 16 fois le produit intérieur brut (PIB), précise la BNC.

Parmi les systèmes de paiement, l’utilisation du système Bakong a considérablement augmenté, avec un total de 27,6 millions de comptes, disponibles pour le paiement avec plus de 2,9 millions de magasins et de services dans tout le pays à la fin de 2023.

Développé par la BNC en partenariat avec l’entreprise technologique japonaise Soramitsu, Bakong permet aux Cambodgiens de transférer et de recevoir des fonds à l’aide de leurs smartphones sans avoir besoin de comptes bancaires traditionnels.

Dans ce contexte d’avancée technologique, la BNC a saisi l’opportunité de développer un système de paiement, permettant des transactions de paiement plus faciles, plus sûres et plus rapides, résolvant en particulier les obstacles dans les transactions de paiement interbancaires, souligne la gouverneure de la BNC, S.E. Dr Chea Serey.

« L’efficacité du système de paiement a activement contribué à stimuler les échanges de biens et de services, l’inclusion financière et la promotion de l’utilisation du Riel khmer, ce qui soutient l’objectif du développement socio-économique numérique du gouvernement », affirme-t-elle.

Le rapport de la BNC a été publié pour rectifier les conclusions d’une enquête menée par le fournisseur de services de paiement numérique VISA, selon laquelle « l’utilisation des méthodes de paiement numérique au Cambodge est en déclin et reste faible, et que l’utilisation de l’argent liquide continue d’augmenter, contrairement aux tendances régionales ».

Commentaires


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page