Le Cambodge a décidé de retirer officiellement le terme Muay du programme des 32e Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA) 2023, qui se dérouleront en mai prochain. « Kun Khmer » sera utilisé à la place pour représenter ce sport d’Asie du Sud-Est, « conformément aux souhaits du peuple cambodgien ».
Vath Chamroeun, secrétaire général du Comité d’organisation des Jeux SEA du Cambodge (CAMSOC) et du Comité national olympique du Cambodge (CNOC), a déclaré que la décision officielle était conforme à l’opinion publique. Les officiels ont déjà écrit aux comités olympiques des nations participantes pour les informer de la décision.
« Nous avons dit aux comités que nous remplacerons le terme “Muay Thai” par “Kun Khmer” lorsque nous accueillerons les jeux. Nous ne nous soucions pas de ce que les gens pensent, nous avons clairement indiqué qu’en tant qu’hôtes, nous utiliserons le Kun Khmer », a-t-il précisé.
Avant de prendre cette décision, le CAMSOC avait envisagé d’utiliser le terme « Kun Khmer (Muay) ». Selon la charte des Jeux SEA, tous les pays accueillant l’événement multisports biennal doivent utiliser le mot Muay pour représenter le kickboxing.
Le choix initial de l’expression « Kun Khmer (Muay) » a suscité des critiques de la part des amateurs de boxe khmers. Ils ont demandé que le mot Muay soit immédiatement retiré, étant donné que le mot provient de « Muay Thai ».
Les fans cambodgiens et thaïlandais affirment que leurs ancêtres respectifs sont à l’origine de ce style de combat. Les partisans cambodgiens affirment que le Muay Thai est issu des arts martiaux traditionnels khmers, tandis que les Thaïlandais affirment que le Kun Khmer a été copié sur le Muay Thai.
« Nous avons adopté la position selon laquelle l’utilisation du terme Kun Khmer évitera toute confusion. En tant que propriétaires culturels de l’art martial, et en tant qu’hôtes, nous avons travaillé dur pour satisfaire notre désir d’utiliser cette expression lors des jeux », insiste Vath Chamroeun.
Cet art martial a bénéficié d’un large soutien lorsqu’il a fait ses débuts aux Jeux SEA 2007 en Thaïlande. Le Laos, les Philippines, le Myanmar, Singapour et l’Indonésie, ainsi que le pays hôte, y avaient participé. Depuis, cette discipline a fait l’objet de multiples compétitions, dans de nombreux pays. Le Cambodge a participé pour la première fois en 2017, et Khim Dima a remporté une médaille d’or. Ses coéquipiers ont ramené une médaille d’argent et deux bronzes.
Lors de leur deuxième participation en 2019, les combattants du Royaume n’ont pas été en mesure d’égaler le succès de leurs débuts, rentrant au pays avec trois médailles de bronze. Lors des 31e Jeux SEA 2021 retardés — organisés au Vietnam l’année dernière après que l’Indonésie a transféré ses droits d’organisation en raison de la pandémie de Covid-19 — les boxeurs cambodgiens ont remporté une médaille d’or et six bronzes.
Pour les prochains jeux, la Fédération cambodgienne de boxe définira de manière indépendante les règles de l’événement.
Commentaires