Arts : Jean-Baptiste Phou, « Le théâtre mérite de revenir sur la scène artistique au Cambodge »

La saison culturelle 2022 de Cambodia Living Arts bat son plein sur le thème « Action aujourd’hui, conséquences demain ».

Jean-Baptiste Phou
Jean-Baptiste Phou. Photo Cambodian Living Arts

Le samedi 12 février, la pièce de Jean-Baptiste Phou, « Le succès est dans l'air », a fait l’objet d’une répétition générale ouverte au public, suivie d’une représentation complète ce dimanche 13 février au Cambodia-Japan Cooperation Center (CJCC).

Cambodian Living Arts s’est associé à Jean-Baptiste Phou, écrivain et metteur en scène de renom, pour organiser une série d’ateliers sur les principes fondamentaux de l’écriture pour la scène et le développement de scénarios. Jean-Baptiste est un artiste franco-cambodgien qui a fait ses débuts sur scène en faisant partie de l’ensemble du premier opéra contemporain du Cambodge, « Where Elephants Weep ».

Cette performance a été le tremplin d’une nouvelle carrière. Il a ensuite étudié le théâtre musical et l’art dramatique aux États-Unis et en France, et en 2012, il a été invité au Royaume pour adapter sa propre pièce, « Cambodge me voici », en langue khmère.

Développée pendant ces ateliers, « Le succès est dans l’air » a été la seule pièce sélectionnée pour une production complète.

« Nous essayons d’inspirer une nouvelle génération de personnes dans le domaine du théâtre, c’est pourquoi nous avons commencé petit avec cet atelier. J’ai été très inspiré par ces ateliers, car le théâtre mérite de revenir sur la scène artistique au Cambodge », déclare Jean-Baptiste.

« Nous leur avons donné quelques bases sur la façon dont nous décomposons et structurons une intrigue, et comment développer les personnages, le format, le dialogue et la mise en scène. »

« Le succès est dans l’air » de Suos Yamy est un regard comique sur les temps modernes. La pièce suit l’histoire de Rita, une enseignante de maternelle qui engage un coach pour poursuivre son rêve de devenir une femme d’affaires.

« L’histoire en elle-même est très intéressante. Elle peut vraiment intéresser un public jeune et contemporain parce qu’elle parle d’un sujet auquel tout le monde peut s’identifier de nos jours : la carrière, l’argent, l’investissement, la création d’entreprise et les problèmes de couple », explique Jean-Baptiste.

« Le ton de la pièce est assez comique. L’une des raisons pour lesquelles elle a été choisie est qu’il s’agit d’une forme facilement accessible à un public qui ne connaît pas le théâtre. »

Cambodian Living Arts organisera une lecture en direct le jeudi 17 février, avec d’autres pièces créées lors des ateliers de Jean-Baptiste.

Pour ceux qui veulent assister à une production complète, ils peuvent venir voir « Success in the Air ».

« Ceux qui sont plus curieux d’écouter de nouvelles œuvres et de nouvelles voix pourront également venir la semaine prochaine », ajoute Jean-Baptiste. « Ce sera très excitant pour les gens de vivre une expérience nouvelle avec des interprètes en direct sur scène. C’est très différent de regarder un écran, ou d’être seul chez soi et de regarder Netflix. »

Les lectures en direct comprendront des extraits de pièces sur une danseuse en herbe qui s’oppose aux idées traditionnelles de sa mère, sur la dangereuse crise de l’endettement d’une famille et sur la réalité de la vie sur la route au Cambodge.

« Le théâtre parle vraiment à la société. Pour moi, le théâtre consiste à partager une expérience avec d’autres personnes », affirme Jean-Baptiste.

« J’espère que les spectateurs aiment l’expérience de s’asseoir ensemble dans une pièce pour regarder une pièce, de rire avec d’autres personnes dans la même pièce. J’espère qu’ils ont apprécié ce moment de vie.

 

Tout le programme de la saison : https://www.cambodianlivingarts.org/cultural-season-2022/

Avec l’aimable autorisation de Cambodia Living Arts

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône